Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Gastronomie au naturel chez Logis de France

Gastronomie au naturel chez Logis de France

En cuisine à La Bastide Gourmande La Fédération Internationale des Logis met en avant une sélection de 8 restaurateurs hôteliers où cuisine rime avec éco-responsable. Engagés dans une démarche environnementale liée à la gastronomie, ces établissements placent leur cuisine sous le signe du naturel, de l’alimentation fine et des produits issus de l’agriculture biologique.

Les chefs cuisinent des menus d’inspiration régionale en faisant fréquemment appel à des producteurs locaux. Ainsi, au menu ou à la carte, chaque restaurateur Logis propose des ”Sélections du Terroir” : elles mettent en valeur les produits locaux (fromages, fruits de mer…), des produits du terroir, des boissons régionales et toujours des recettes élaborées avec authenticité. Tous les restaurants sont classés de 1 à 3 cocottes et Table Distinguée. Voici les Logis sélectionnés:

La Bastide Gourmande. Situé dans le village médiéval de La Colle sur Loup, dans l’arrière pays niçois (Alpes-Maritimes), cet hôtel-restaurant certifié bio est tenu par deux chefs amoureux dans la vie comme en cuisine. Alexandre et Annie-Claire Lamand (photo) proposent une cuisine raffinée à quatre mains, qui permet de redécouvrir les saveurs naturelles du produit, comme le pain perdu ou le sablé craquant à la cassonade, le tout certifié biologique par le label Ecocert. (voir le site)

L’Echalier, situé à Fussy en plein cœur du Cher, est une halte pour celui qui cherche une cuisine sans frontière. Catherine Brys, chef des lieux, se base sur une cuisine inventive qui repose sur un concept de nutrition saine et d’ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique. Elle se démarque avec une restauration du terroir mariée à ses expériences de globetrotteuse où l’on peut déguster un confit de canard au jus de romarin ou encore une souris d’agneau en tajine aromatisée au citron mariné… (voir le site)

Le Relais du Bastidou, est une ferme restaurée du XVIIIème siècle située à Beaumarchés dans le Gers, près de Marciac. Le chef gastronome René Thierry et son épouse récitent tout le répertoire gascon autour de produits issus de l’agriculture biologique et des productions locales : foie gras de canard, confit de magret ou encore porc noir de Bigorre, et croustade de pommes à l’armagnac. (Voir le site)

L’Auberge de Saint-Julien-aux-Bois, au cœur du pays de la Xaintrie (Corrèze), où le couple allemand Doris Coppenrath et Roland Pilger élabore une subtile alchimie : celle qui marie la gastronomie du terroir et l’esprit du « bio ». Doris, coup de cœur Gault Millau 2010 est devenue une véritable chef du bio pleine de créativité. Précurseur de cette gastronomie à base de produits issus de l’agriculture biologique depuis plus de 14 ans, les girolles, la courge ou le brochet n’ont plus de secret pour elle. (Voir le site)

L’Hostellerie Bressane, à Cuisery en plein cœur de la Bourgogne (Saône et Loire), où Jean- Francis Beaufays, maître restaurateur de France depuis 1997, véritable chef artisan de la cuisine, exploite tout un univers gourmand qui vient tout droit des producteurs de la région : entre les fruits et légumes, viandes et volailles ou encore poissons de mer ou de rivières. (Voir le site)

L’Auberge des Voiliers, située à Langres Peigney (Haute-marne) possède en cuisine un chef véritable adepte des produits naturels, qui se laisse inspirer au fil des saisons pour agrémenter ses plats de plantes, de fleurs ou de champignons. Parmi eux, le vin d’épine, la petite soupe aux herbes ou encore le nougat glacé à la reine des prés sont à découvrir en priorité. (voir le site)

La Ferme du Vert à Wierre Effroy (Pas-de-Calais) est une ancienne exploitation agricole que la famille Bernard a transformée en véritable hôtel de charme à la décoration très soignée au milieu d’un parc verdoyant. On y déguste les différentes variétés de fromages élaborées par les frères Bernard derrière la Ferme. (Voir le site)

L’Auberge de Carcarille à Gordes (Vaucluse), site privilégié au beau milieu du Luberon, où le chef joue avec les produits du potager et fait varier plantes aromatiques, variétés de tomates et autres saveurs gustatives… (Voir site)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -