Vous êtes ici: Accueil // Cave, Ustensiles // L’aide communautaire pour mieux choisir son vin

L’aide communautaire pour mieux choisir son vin

Captures d'écran de l'application iPhone ConseilVin L’idée de base développée par la société Verticalwine SA au travers de son site et de son application pour mobiles ConseilVIN.com est de l’aide à l’achat de vins en grandes surfaces en fournissant aux consommateurs des conseils de professionnels et des avis de consommateurs.

ConseilVIN.com a été créé pour orienter le consommateur face à la diversité et à la complexité de l’offre de vins proposée en rayon. Un sondage réalisé par Sowine et SSI en janvier dernier tend en effet à démontrer que 63% des consommateurs se déclarent novices en termes de connaissances œnologiques et que 78% pensent qu’il est important de se renseigner avant d’acheter une bouteille de vin.

A partir de ce constat Verticalwine souhaite rendre accessible l’achat de vin grâce à des portes d’entrées simplifiées, en rassurant et guidant le consommateur avec des conseils pour son achat. Enfin susciter également l’envie grâce à un contenu interactif et communautaire tout en étant force de propositions. Trop de consommateurs ne passe pas à l’acte d’achat ayant trop peur de se tromper.

Sur le site, comme avec l’application gratuite sur mobile (pour l’heure uniquement sur iPhone), le consommateur peut ainsi avoir accès au nom du vin et du producteur, l’origine géographique, le millésime, la couleur et le profil du vin, le mot du producteur, les récompenses et notations, des suggestions d’accords mets et vins, les occasions de consommation, la température de service et potentiel de garde, la note et des commentaires de consommateurs, des informations techniques (cépages, élaboration…), des informations sur le producteur (historique, terroir…), des informations nutritionnelles.

Pour accéder à ce contenu et en bénéficier, le consommateur peut le faire sur le site avant de se rendre dans son magasin: recherche dans le moteur des magasins et accès au rayon vins en ligne, recherche de vin en fonction de ses besoins (type de vin, plat, occasion de consommation,…) et enfin accès aux fiches détaillées sur les vins.

En magasin, grâce à l’application iPhone, le consommateur peut accéder aux informations sur les vins directement sur son iPhone, une fois devant le rayon. Là il suffit de scanner le code-à-barres en le visant grâce à l’appareil photo de son iPhone ou saisir directement les 13 chiffres du code-à-barres grâce au clavier numérique. Dans les deux cas, on est est automatiquement redirigé vers la fiche du vin. Les fiches produits permettent d’accéder à tout moment au profil du vin, aux occasions de consommation, aux accords mets et vins, à la garde et à la température de service, etc.

Notons également la fonction Liste de courses, présente à la fois sur le site et sur l’application. Le consommateur y place les vins qu’il souhaite mémoriser pour un futur achat.

ConseilVin joue bien sûr la carte communautaire. Le site permet de suivre les « vinothèques » d’autres consommateurs et de découvrir ainsi de nouveaux vins. En retour, le consommateur fait découvrir sa «vinothèque» aux autres membres. Il est également possible de noter les vins et d’ajouter des commentaires. L’objectif est de faire vivre aux internautes une expérience conviviale et interactive autour des vins.

Aujourd’hui le service en est à ses débuts et 6.300 vins environ sont dans la base (soit 10 à 15% des vins disponibles sur le marché français et 80% des maisons de vin représentées). Avec 42.000 téléchargements de son application la première semaine, ConseilVin espère beaucoup de l’implication des utilisateurs pour augmenter la base disponible.

Mais le service compte également sur les producteurs qui, comme l’a fait Vranken Pommery Monopole, peuvent soutenir le projet en intégrant leurs vins dans la base. Le service est offert à ces derniers jusqu’au 31 décembre, après il s’agira d’un prix au code à barres. Le producteur peut en effet créer sa fiche pour son vignoble et des fiches pour ses vins.

Démonstration en vidéo de l’application iPhone


Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

1 commentaire to " L’aide communautaire pour mieux choisir son vin "

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Mister Cham, Cuisine & Tendances. Cuisine & Tendances said: ConseilVin, l’aide communautaire pour mieux choisir son vin http://kiq.me/CQt […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -