Salon Bio Respirez La Vie Les salons Bio « Respirez la Vie » dédiés à l’alimentation, à l’habitat et au style de vie donnent rendez-vous au public breton sur trois dates et trois lieux: à Vannes du 28 au 30 janvier, à Brest du 4 au 6 février et à Rennes du 11 au 13 février.

Basé sur le concept d’aider les citoyens et les consommateurs à trouver toutes les informations et réponses aux questions qu’ils se posent sur l’univers du bio et de l’éco-responsabilité, ils regroupent des professionnels aptes à répondre aux besoins spécifiques de chacun, avec des stands bien sûr, mais également avec la mise en place de conférences, d’espaces de démonstrations et d’ateliers (utilisation de matériaux écologique, cours de cuisine végétarienne etc.)

Le salon est divisé en plusieurs thèmes que sont le développement durable, l’habitat sain et les énergies renouvelables, le tourisme vert et solidaire, le bien-être et l’artisanat et bien sûr l’alimentation et le vin bio.

Pour cette dernière thématique des producteurs, agriculteurs et viticulteurs proposeront de (re)découvrir les saveurs des produits issus de l’agriculture biologique: produits de consommation courante (vin, chocolat, fromage…), comme des aliments moins connus (quinoa, graines germées…) avec l’organisation d’un marché bio de producteurs locaux.

La Bretagne, magnifique région et terre de gastronomie, se veut aussi de plus en plus éco-responsable grâce aux efforts réalisés par les professionnels de l’agriculture qui semblent vouloir retrouver les valeurs d’antan.

La Bretagne qui est la septième région française bio en nombre de fermes avec 1.288 fermes pratiquant l’agriculture biologique et la neuvième en terme de pourcentage de Surface Agricole Utile régionale avec 42.545 hectares en bio et conversion.

La progression constante de l’agriculture biologique en Bretagne est en effet de plus en plus visible. En un an, le nombre de fermes certifiées bio a augmenté de 23% passant de 1.050 à 1.288 au 1er janvier 2010 et représente aujourd’hui 3,4% des fermes bretonnes (contre 2,8% au 1er janvier 2009). Les surfaces en conversion ont triplé en Bretagne, atteignant 8.470 hectares au 1er janvier 2010.

La moitié des agriculteurs bio bretons ont choisi de commercialiser au moins une partie de leur production en circuits courts (entre 0 et 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur). De même, au 1er janvier 2010, le nombre de fermes bio transformant des produits à la ferme enregistrait une augmentation de 20% par rapport à 2009.

Pour obtenir toutes les informations, rendez-vous sur le site des Salons Bio Respirez la Vie.