Foie gras et truffe à l'honneur Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end et que vous avez la possibilité de vous rendre dans cette jolie ville de Sarlat en Périgord, ne vous posez plus la question. En effet, la fête de la truffe et l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe s’y rencontrent pour le plus grand bonheur des gastronomes.

A l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat les animations vont se succéder. Marchés aux truffes, cavage sur une truffière, concours de Croustous (tapas) aux truffes, exposition photo sur la truffe, visites de truffières, ateliers d’identification olfactive, visites théâtralisées (« A la poursuite du diamant noir »…), sont au programme.

Le samedi 15 janvier à partir de 20h ne surtout pas manquer le grand show culinaire au cours duquel 8 grands chefs étoilés (dont 3 Bocuse d’Or et 3 Meilleurs Ouvriers de France) vont cuisiner en public des recettes à la truffe et au foie gras. Les spectateurs pourront repartir avec les fiches recettes.

C’est également ce jour que se tiendra le deuxième Trophée Jean Rougié, concours culinaire qui permettra à 8 jeunes candidats d’exercer leur talent à partir des produits emblématiques de la gastronomie française que sont le foie gras et la truffe. Dirigé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié, celui-ci sera supervisé par un jury de grands chefs étoilés, présidé cette année par Régis Marcon, Bocuse d’Or 1995 et 3 étoiles au Guide Michelin.

Toutes les animations sont gratuites. L’entrée est libre pour assister aux démonstrations de cuisine de l’ancien Evêché, au concours culinaire Jean Rougié et au show culinaire au centre culturel, dans la limite des places disponibles.