La nouvelle bouteille Ricard Leader mondial des apéritifs anisés, apéritif préféré des Français (50 millions de litres), le Ricard ne pouvait pourtant pas se reposer sur un marché tout de même très concurrentiel, où il est largement imité, si ce n’est copié.

Et ce plus particulièrement en terme de packaging où les codes ne varient guère et permettent une identification « anisé » très efficace. Les marques ne jouant pas en effet d’originalité avec une bouteille ronde, teintée, à l’étiquette gris argenté et bleu…

De fait Ricard a choisi d’innover dans le design avec une bouteille à la base désormais rectangulaire, s’arrondissant vers le col, créée à Londres par l’agence Coley Porter Bell.

Le célèbre cartouche/logo de la marque est embossé sur les flancs, entourant une étiquette alliant tradition et modernisme et surtout aujourd’hui divisée en trois parties: le logo, la feuille d’acanthe et la mention du créateur.

Cette bouteille techniquement compliquée permet une véritable distinction sur le marché, difficilement imitable sans des investissements conséquents. De plus Ricard souhaite que ce nouveau design aide la marque à devenir plus premium tout en restant un produit véritablement populaire.

La nouvelle bouteille, « redessinée » pour la première fois depuis sa création en 1932, sortira des sites de production à partir du mois de février, et ce nouveau design concernera l’ensemble de la gamme, de la 2cl à la 200cl. Bien sûr seul le contenant évolue, la recette du contenu reste la même.