Demi de bière Entreprise & Prévention vient de publier son premier Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, fondé sur cinq indicateurs qui entendent suivre et analyser l’évolution des consommateurs français.

Il en ressort que les Français consomment de manière occasionnelle et achètent plutôt moins en quantité mais des produits plus haut de gamme. L’attention portée aux questions de santé et de sécurité routière est très présente dans les attitudes à l’égard des boissons alcoolisées. Enfin, la consommation s’effectue de plus en plus à la maison : huit occasions de consommer sur dix ont lieu au domicile.

L’étude Ifop réalisée pour Entreprise & Prévention sur les usages des boissons alcoolisées montre que les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires ou mensuels. La consommation quotidienne est surtout le fait des hommes de plus de 60 ans ; elle est plus rare chez les femmes et les jeunes que dans le reste de la population. A noter aussi que 16 % des Français déclarent ne jamais consommer de boissons alcoolisées.

Le comportement d’achat des ménages, analysé quant à lui par la société d’études Kantar Worldpanel à partir d’un panel d’acheteurs du circuit alimentaire (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount), montre un léger effritement du nombre de ménages acheteurs et une baisse significative (- 6.2 litres/an) des volumes achetés – toutes boissons alcoolisées confondues – depuis quatre ans. Les données consolidées montrent également une hausse du prix moyen des produits achetés (+ 30 centimes en quatre ans) et un budget moyen par ménage qui a chuté de 2007 à 2008 mais qui progresse depuis, pour atteindre un peu plus de 300 € en 2010.

L’attitude des consommateurs, selon les études réalisées par les grandes marques du secteur, montre qu’un tiers des consommateurs déclare faire de plus en plus attention à leur consommation de boissons alcoolisées, notamment pour des raisons de santé, de sécurité et par peur des contrôles routiers.

Dernier enseignement de ce premier baromètre, le transfert de la consommation vers le domicile. Plus de la moitié des Français (58 %) déclarent consommer des boissons alcoolisées « uniquement à la maison ». Par ailleurs, 80 % des occasions de consommation ont lieu au domicile ou chez des amis.