Dégustation d'absynthe ©La Fée Le Sénat Français a voté en faveur de l’abrogation de la loi d’interdiction de l’absinthe. La « fée verte » ou encore « bleue » s’était vue interdire l’appellation « absinthe » jusqu’en 2010, elle était alors appelée « spiritueux aux plantes d’absinthe ».

En décembre de l’année dernière en effet l’article 136, alinéa 27, abrogeait la loi du 16 mars 1915 interdisant la vente et la production d’absinthe en France, mais il devait être validé par les deux assemblées sur un texte final. Celui-ci a enfin été voté le 13 avril 2011 à l’assemblée et le jeudi 14 avril 2011 au Sénat.

Un grand pas en avant pour le retour de l’Absinthe en France, avec toutefois le risque d’une saisie du conseil constitutionnel mais également en attente que Nicolas Sarkozy, en tant que président de la république promulgue la loi. Et, sans faire de politique, nous savons qu’il n’est pas toujours du genre à aller vite dans ce domaine…

George Rowley, directeur général de La Fée, première marque à distiller le spiritueux en France en 2000, déclare toutefois à propos du vote : « Nous sommes ravis de voir la France réadopter l’absinthe. Nous avons été les premiers à la distiller en France et nous continuerons à promouvoir le retour de ce spiritueux dans le monde ».

Il faut rappeler en effet que l’année passée, La Fée en association avec le Musée de l’Absinthe, a présenté un dossier d’expertise auprès de la FSS (La Fédération Française des Spiritueux) pour soutenir le projet de la légalisation de l’absinthe en France.

Reste à savoir comment le marché va se comporter désormais. Il sera certainement nécessaire de bien surveiller les différents produits proposés à l’avenir et qui risquent bien de provenir de tous les coins du globe, avec des différences de fabrication et de qualité notables.