Vous êtes ici: Accueil // Sortir // La Fête de la Gastronomie est lancée

La Fête de la Gastronomie est lancée

Frédéric Lefebvre et Sophie Mise pour la Fête de la Gastronomie Le comité de pilotage de la prochaine et première Fête de la Gastronomie s’est réuni lundi avant que Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation, auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie n’officialise son lancement par une conférence de presse en compagnie de Sophie Mise nommée Commissaire Générale (Photo).

Frédéric Lefebvre ne s’est pas caché de s’être inspiré du succès de la Fête de la Musique imaginée par Jack Lang. Et si cette dernière donne rendez-vous aux Français le jour du Printemps, la Fête de la Gastronomie se tiendra elle le jour de l’automne, à savoir le 23 septembre pour son édition 2011.

Chaque année une thématique sera fixée. Pour sa première il s’agira de « La Terre », comme la mère nourricière des hommes. Ainsi seront proposés une multitude d’événements pour fêter la cuisine bien sûr, mais également ses produits et les arts de la table.

Afin de définir les événements majeurs, 6 commissions techniques ont été désignées: Cuisine amateur, restauration, Communication, Produits, Arts de la table et arts de vivre et Grands Chefs.

La Fête de la Gastronomie se veut également un événement fédérateur des autres manifestations liée à la cuisine tels que « Tous au restaurant: votre invité est mon invité » (du 19 au 25 septembre) ou bien encore « Cuisines en Fêtes » (du 23 au 25 septembre).

Les premières manifestations labellisées sont déjà annoncés. Le Rally Cuisinez (une chasse au trésor), les Relais & Châteaux ouvriront les portes de leurs cuisines pour des initiations et des rencontres avec des sommeliers et des menus spéciaux. Les Safraniers de France feront également découvrir leur métier et savoir faire. La restauration collective sera également engagée au travers de 47.000 restaurants sur le territoire. Les marchés de France seront partie prenante avec une animation « La soupe dans tous ses états », les Antilles seront également au menu avec les spécialités locales et ultramarines, les avions d’Air France seront mis aux couleurs de la fête et des plateaux repas spéciaux réalisés par Servair servis à bord. Les Maîtres restaurateurs mettront en place une opération « Assiette des terroirs de France », trois produits de qualité seront proposés à des prix attractifs par les adhérents de la Confédération des Charcutiers traiteurs et la Fédération Française de la cuisine amateur organisera une journée portes-ouvertes « Tous à l’école de cuisine ».

Le site de la Fête de la Gastronomie devrait être opérationnel à partir du 15 juin à l’adresse www.fete-gastronomie.fr. Les internautes y trouveront toutes les informations nécessaires et seront même invités à proposer leurs idées pour faire de cette fête la leur.

Souhaitons aux organisateurs un succès aussi éclatant que celui de l’inspiratrice Fête de la Musique !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -