Media-Place Partners, spécialisée dans la conception de services de télévision a lancé Edonys, première télévision internationale dédiée à la vigne et aux vins.

Malheureusement, confrontée à une réglementation sévère et parfois jugée injuste, la chaîne de télévision ne peut aujourd’hui émettre sur le territoire français.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est mis en cause par la chaîne de télé spécialisée Edonys qui se plaint d’avoir subi de la part des « sages » de la Haute Autorité un traitement honteusement discriminatoire. De surcroît, le CSA aurait commis de lourdes irrégularités, et notamment le traitement partisan des différentes demandes de convention qui lui ont été présentées.

De fait, la chaîne a présenté trois recours devant le Conseil d’État contre les décisions rendues en sa défaveur par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Dans son communiqué, Edonys rapporte que « le Conseil d’État devra également se prononcer sur les connivences avérées du membre du CSA qui a instruit notre dossier et qui s’est exprimé publiquement contre notre projet, en toute illégalité. Edonys se réserve d’ailleurs le droit d’engager une nouvelle procédure à l’encontre de ce membre à la déontologie sélective ».

Edonys s’appuie sur la loi Léotard du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, qui stipule dans son article 5 : « pendant la durée de leurs fonctions et durant un an à compter de la cessation de leurs fonctions, les membres du conseil [supérieur de l’audiovisuel] sont tenus de s’abstenir de toute prise de position publique sur les questions dont le conseil a ou a eu à connaître ou qui sont susceptibles de lui être soumises dans l’exercice de sa mission ».

La première audience au Conseil d’État se tiendra fin août.