Vous êtes ici: Accueil // Sortir // C’est à la Semaine du Goût cette année

C’est à la Semaine du Goût cette année

La  Semaine du Goût 2011 La 22ème édition de la Semaine du Goût aura lieu du 17 au 23 octobre 2011., voici quelques unes des nouveautés à découvrir.

La filière viti-vinicole en France fera découvrir à la génération des 20-30 ans, la richesse du terroir vinicole français et le plaisir de déguster un vin lors des Tables du Gout du Vin. Plus de 50 restaurateurs, férus de vin, proposent des dégustations et découvertes œnologiques.
 
Côté transmission des savoirs, cette années des chefs de CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) s’associent aux grands chefs pour des shows culinaires exceptionnels dans les amphi des universités. L’idée étant de montrer qu’il est possible de cuisiner avec les moyens d’un étudiant (peu de budget, peu de matériel, peu d’espace) pour manger bien, bon et pas cher !

Les collégiens des classes de 4ème et 3ème ne sont pas oubliés, on leur proposera en effet de découvrir les métiers de la chaîne du Goût. Ainsi, pendant la Semaine du Goût, des professionnels de l’agroalimentaire témoigneront de leur parcours professionnel, de leur métier et de leur passion du goût

La Leçon de Goût est une intervention d’une demi-journée dans les classes de CM1 – CM2 par des professionnels du goût. Chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs se glissent sous la toque d’éducateur et transmettent leur passion du goût auprès des élèves qui découvrent le plaisir du goût, la diversité des saveurs et vivent un moment de convivialité et de partage.

Enfin des élèves de Lycées Hôteliers et Centre de Formation et d’Apprentissage partageront leur passion du goût. Ils échangeront avec des élèves de primaire sur leur parcours, les orientations qu’ils ont choisies, leur intérêt pour les métiers de goût, leurs rêves…
 
En entreprise le challenge sera de redonner envie de manger à la cantine. Il est relevé par Gilles Terzakou, Président fondateur de MRS, une PME de 500 salariés qui sert chaque année 5 millions de repas. Avec lui pas de tomates en plein hiver et pas de cuisson à plus de 180°C. Qualité organoleptique des aliments et saisonnalité des produits, mise en valeur des protéines animales et des légumes, retrait des espèces de poissons victimes de surpêche, contrats à long terme avec des producteurs tournées vers l’agriculture raisonnée…

Pour donner le coup d’envoi de la Semaine du goût au Japon, du 24 au 30 octobre, une démonstration de cuisine à 4 mains autour d’un Donabé est organisée entre 2 grands chefs. Un chef japonais et un chef français prépareront ensemble une «paëlla japonaise » avec un Donabé.

  • Le mardi 18 octobre au Lycée Guillaume Tirel de Paris avec Christian Le Squer (chef du restaurant Ledoyen) et Toyomitsu Nakayama (chef du restaurant Toyo)
  • Le mercredi 19 octobre à l’EFAP Paris avec Christopher Hache (chef du restaurant Les Ambassadeurs – Crillon) et Hiroki Yoshitake (chef du restaurant Sola)

Divers ateliers seront mis en place à travers toute la France durant cette semaine afin initier le grand public aux différentes saveurs en créant un moment unique et insolite de partage et d’éducation autour du goût.

Enfin n’oublions pas les Tables du Goût qui ont pour objectif de rendre accessible au grand public la diversité des tables et des cuisines de notre époque. Cette année, il est proposé aux Chefs qui s’engagent dans lesTables du Goût de mettre la lumière sur les producteurs avec lesquels ils aiment travailler. 

A l’occasion de la Semaine du Goût, et afin de rendre le goût accessible à tous les budgets, les Tables du Goût proposent une réduction exclusive de 25% sur le prix du menu aux moins de 25 ans !

Toutes les informations sont sur le site de La Semaine du Goût.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -