Cuvée Jean Sirven 2008 Fitou AOC Les vins du sud de la France ont été souvent délaissés il y a quelques années pour des raisons plus ou moins valables, les viticulteurs n’ayant en effet pas tous cédé aux facilités de la productivité.

Pour les vins bénéficiant de l’AOC Fitou le consommateur doit savoir qu’il va bien souvent se trouver face à des produits élaborés de façon artisanale, dans le plus grand respect des traditions viticoles, et donc de qualité.

Situés dans le Languedoc, au sud-est de l’Aude, les cépages utilisés pour la réalisation de ces vins sont au nombre de quatre: le Carignan, le Grenache noir, le Syrah et le Mourvèdre. L’appelation c’est aujourd’hui 250ha de vignobles où les rafales du Cers, le soleil brûlant et les sols arides rendent le travail de la vigne délicat sur deux territoires distincts: la zone maritime au bord de la Méditerranée et la zone d’altitude au pied du Mont Tauch et des châteaux Cathares.

Chaque vigneron réalise ses assemblages avec comme seule contrainte à sa créativité la nécessité de réaliser 60% de l’encépagement avec du Carignan et du Grenache Noir.

A ce jeu, le Domaine Bertrand-Bergé, aux vignes situées sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, propose un vin d’exception avec sa cuvée Jean Sirven. Le millésime 2008 a été réalisé sur une base de 40% Carignan, 40%, Syrah et 20% Grenache Noir dont les raisins ont été vendangés à la main puis égrappés, triés, foulés et vinifiés traditionnellement en alternant pigeages manuels et remontages. ce Fitou AOC a été élevée en fût pendant 18-20 mois. La fermentation malolactique a également été faite en fûts. La mise en bouteille a eu lieu courant mai. Sa garde est d’environ 7 à 8 ans.

Le Jean Sirven 2008 présente une robe rubis prononcée, bien dense. Le nez est d’une très grande richesse, le fruit est très présent, presque confit, avec du cassis, de la mûre et des notes douces de vanille en enrobage. La bouche ne déroge pas à la tendance, elle est ample, complexe, avec des notes épicées et boisées.

Un grand et beau vin que l’on fera décanter une bonne heure avant pour le servir, autour de 16°, en accompagnement d’une belle côte de boeuf bien saisie au barbecue.