Vous êtes ici: Accueil // Cave, Ustensiles // Le Guide Vins et Santé millesime 2012

Le Guide Vins et Santé millesime 2012

Le guide Vins et Santé 2012Comme pour tous les domaine viticoles, tous les ans le Guide Vins et Santé reviens chez les libraires avec un nouveau millésime, riche d’informations et de découvertes.

La 17ème édition du Guide Vins et Santé, toujours parrainé par le Professeur Cabrol et soutenue par des membres de communauté scientifique et les interprofessions viticoles met l’accent cette année sur plusieurs points importants:

Les avancées scientifiques autour du vin, avec des entretiens pointus et abordables sur les différentes caractéristiques du vin comme le resvératrol ou les polyphénols, une nouvelle étude sur les effets protecteurs d’une consommation modérée de vin sur le cœur des Professeurs Joël de Leiris et François Boucher (Université de Grenoble), la nouvelle méthode Eldevin pour mesurer les propriétés oxydantes du vin par Joël Pincemail, Docteur en Sciences Biomédicales du service de chirurgie cardiovasculaire du CHU de Liège et de Philippe Tacchini de Edel Therapeutics de Lausanne, l’étude comparée entre les bienfaits de l’huile d’olive et du vin pour la santé.

La vision dégustative des vins est abordée en mettant l’accent sur les accords Mets-Vins et avec un entretien avec Guy Savoy; le regard métier avec la découverte de l’activité de tonnelier, mais avec Paolo Basso, meilleur sommelier d’Europe 2010

Il y est question de développement durable avec un dossier sur l’Agriculture Raisonnée promue par la Fédération Nationale Terra Vitis. L’ouverture à l’Europe avec se fait au travers d’un dossier spécial sur les vins de Hongrie. On notera également le partenariat avec Vin & Société sur la consommation de vin et les repères à prendre pour une consommation responsable.

Ne pas manquer le sélection 2011-2012 des vins produits par les viticulteurs français, respectant tous le vin suivant une charte stricte en culture raisonnée ou en production Bio, triée par région. Chaque région fait l’objet d’une carte des vignobles, d’une analyse entre les mets et les vins, d’une sélection de propriétés et d’entretiens avec les acteurs pertinents de la région.

Au total ce sont plus de 300 vins différents qui sont analysés. Pour chacun d’entre eux, le guide Vins et Santé a réalisé des tests scientifiques afin de mettre en évidence l’Indice de Polyphénols Totaux (IPT), la quantité de Polyphénols, le nombre de calories par verre de 10 cl et la quantité de Resvératrol et des tests gustatifs par son comité de dégustation.

En complément, le lecteur a accès aux informations telles le nom du domaine, l’appellation et le nom du vin, la couleur et le millésime, les cépages, l’élevage, l’évolution du vin (garde) et les coordonnées du domaine. Eventuellement, le prix de la bouteille départ cave est fourni par le viticulteur.

Ce guide de 524 pages met en évidence le respect des vignerons quant au respect de leurs sols et de leurs vinifications. C’est le seul ouvrage qui fait analyser les vins en laboratoire pour retranscrire les bienfaits du vin.

Distribué par Sodis, le Guide Vins et Santé est disponible en France, Suisse et Belgique, dans toutes les bonnes librairies et sur le site Vins et Santé .

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -