Croix de Beaucaillou 2009 by Jade Jagger Le château Ducru-Beaucaillou, souvent considéré comme la quintessence, l’archétype même de l’appellation contrôlée Saint-Julien s’est paré d’une nouvelle identité avec la création de la styliste Jade Jagger, ce pour revisiter le packaging (logo, étiquette, capsule) de sa Cuvée Prestige « Croix de Beaucaillou ».

Reconnue dans le monde entier pour ses créations de bijoux ainsi que dans l’univers de la mode et du design, la jeune femme a réalisé une nouvelle parure luxueuse aux accents baroques byzantins.

Le décor doré et lumineux sur fond noir profond reflète avec élégance la magnificence du Second Empire au cours duquel Ducru Beaucaillou, fondé plus d’un siècle auparavant, acquit ses premières lettres de noblesses au travers du classement de 1855.

Quant aux feuilles d’acanthe finement ciselées qui s’entrelacent autour de la silhouette du Château, elles font référence aux motifs des croix byzantines, clin d’œil à la Princesse Marie Caradja de Constantinople, qui, avec son époux Nathaniel Johnston, remodela totalement le château à la fin du XIXème pour lui donner son apparence actuelle, lui ajoutant ses tours et ses ailes victoriennes et le dotant d’un parc somptueux aux essences rares et parfois exotiques.

Cette luxuriance végétale aux courbes langoureuses et aux ramifications fleuries, rappelle la richesse du bouquet du Croix de Beaucaillou, la générosité de ses arômes. Elle évoque la complexité gustative envoûtante de cette grande cuvée, sa sensualité, son étonnante persistance.

Cette nouvelle parure habille ainsi pour les fêtes de fin d’année une série limitée du millésime 2009, très bonne idée cadeau s’il en est. Puis elle sera généralisée à compter du millésime 2010 qui sera offert cette année en primeur pour livraison fin 2012.

Pour ce qui est du vin, rappelons que l’assemblage du Croix de Beaucaillou est constitué à 75 % de cabernet sauvignon et à 25 % de merlot. Il a été élevé 12 mois à 60 % en fûts neufs et pour le reste en fûts d’un vin.

Notes de dégustation du millésime 2009 :
La Croix de Beaucaillou arbore une robe d’un beau violet ténébreux. Au nez, il présente des arômes de fruits noirs, notamment la mûre et le cassis. En bouche, il révèle une architecture imposante. Son fruit et sa fraîcheur sont étayés par des tannins denses, gras et soyeux. La Croix de Beaucaillou est un vin exceptionnellement pulpeux et sensuel.

L’Edition Spéciale Limitée pour le Millésime 2009 est disponible en versions Magnum (1.5L), Double magnum (3L) et Melchior (18L).
Prix public indicatif Magnum (120 euros), double magnum (300 euros), Melchior (1.750 euros. Disponibles dans les plus grandes capitales du monde auprès de cavistes réputés comme L’Intendant à Bordeaux, à la Bordeauxthéque et chez Lavinia à Paris.