Porc de race corse Nustrale En Corse, avec l’arrivée de la nouvelle année la tradition veut que l’on tue le cochon. C’est ainsi qu’en janvier de ce cochon on fait ripaille, de tout ce qui se mange frais et peut aussitôt se cuisiner.

Pour la première fois, le Domaine de Murtoli à Sartène vous propose de vivre intensément cette tradition, le temps d’un week-end. L’occasion de partager tous les instants d’un rituel spectaculaire, coloré, gastronomique, paysan, ancestral, depuis l’étourdissement de la bête jusqu’à sa découpe adroite, prélude aux fines préparations.

Le Domaine de Murtoli ce ne sont pas moins de 2.500 hectares en Corse du Sud, proche de la jolie ville de Sartène, où le séjour se fait en villa, maison de maître ou bergerie luxueusement aménagées. Ici on y pratique aussi bien l’équitation que le tir à l’arc, on se détend dans le spa ou avec sa votre canne à pêche. Et pour l’occasion, coté gastronomie, les déjeuners et dîners seront savoureusement rythmés par le cochon.

Mais attention ici, le cochon de tradition, c’est un porc noir de race Corse, appellation “Nustrale”, élevé à l’ancienne et en liberté, nourri d’orge, de son et de châtaignes, à la manière de Christine et Félix Torre, éleveurs sélectionneurs œuvrant dans leurs montagnes, à l’ombre des châtaigniers et des chênes.

Une viande gouteuse, qui sera frite, grillée, farcie, selon les recettes et savoirs faire de toujours, déployés par le chef de cuisine du Domaine de Murtoli avec l’accompagnement complice des éleveurs.

A ce porc “Nustrale”, à ce cochon frais tué et aussitôt préparé à la mode Corse, les repas de ce week-end exceptionnel vont ajouter l’intensité de vins bien choisis, ayant pris corps sous le même soleil, ou issus de terroirs voisins.

Nicolas Stromboni, élu caviste de l’année par la Revue des Vins de France, fort de sa connaissance des crus et de ses intuitions gustatives sera là pour guider chaque plat.

De quoi satisfaire, avec une belle originalité, les papilles et les pupilles, le Domaine de Murtoli se trouvant sur cette ile que l’on ne qualifie pas impunément de Beauté !