Omnivore World Tour 2012 Depuis 8 années maintenant, Luc Dubanchet et la bande d’Omnivore rythment le petit monde de la gastronomie et de la restauration avec la mise en avant de talents culinaires.

Le festival, le OFF pour les intimes, a quitté la Normandie où il est né en 2005, a remonté la Seine et est venu cette année se poser à Paris, à la Maison de la Mutualité, totalement rénovée, du 11 au 13 mars.

Autre nouveauté 2012, le Carnet a retenu cette fois 150 tables « 100% jeune cuisine » à découvrir en France uniquement (un Carnet World sera publié ultérieurement). La formule par contre n’a pas changé. Pas de notes, de distinctions, juste une photo, un commentaire sur le vécu à la table. Une histoire et les bonnes adresses d’à côté. Le Carnet propose une vingtaine de nouvelles tables à découvrir dans sa rubrique « Millésimés ».

Le tout dans un style bien à lui avec parfois des titres qui jouent la belle provoque comme ce « Colliot Scopie » (sic) pour nous raconter un déjeuner du 6 décembre 2011 chez Claude Colliot à Paris !

Se repérer dans les pages est toujours le même bazar et les allergiques à cette ergonomie toute relative vont donc apprécier cette année la version du Carnet sur la tablette magique d’Apple, à la navigation plus intuitive.

Le Carnet Omnivore 2012 est en effet disponible en application pour iPad au prix de 4,99 euros. Une bien belle initiative qui ne signe pas pour autant la fin du Carnet papier. Luc Dubanchet l’a certifié, humant les pages du millésime 2012 tout frais sorti de presse, lui qui a fait ses armes dans la presse papier. Cette version papier est en vente sur le site d’Omnivore, sur le Festival et dans quelques librairies au prix de 22€.

Enfin, cette année huit prix ont été décernés par Omnivore:
Omnivore Evian/Badoit Créateur: Alexandre Gauthier de La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).
Omnivore Révélation: Guillaume Foucault, de L’Artémise à Uzès (Gard).
Omnivore Nouveauté: Pierre Giannetti, du « Grain de sel » à Marseille.
Omnivore Movenpick Plat Créatif: Sven Chartier du Saturne à Paris 2e.
Omnivore de la Longévité: André et Tommy Shan d’Au Bonheur du Palais à Bordeaux.
Omnivore de la Technique : Mathieu Viannay, de La Mère Brazier à Lyon.
Omnivore Master: Jean-François Roquette de Le Pur à Paris.
Omnivore Maison: Emmanuel Renaut du Flocon de Sel à Megève.

Après Paris, le OFF fera ses valises et s’en ira parcourir le monde au cours de cette année 2012, un Omnivore World Tour avec des étapes à Bruxelles, Moscou, Copenhague, Shanghai, New York, Montréal, San Francisco, Istanbul et Sydney.

  • Pour tout savoir du programme de l’Omnivore Food Festival 2012: Omnivore.fr