Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées, Sortir // La Volaille Française entre en campagne !

La Volaille Française entre en campagne !

La Volaille Francaise tient toutes ses promesses !Aucun doute possible, la dinde et le poulet sont des viandes particulièrement appréciées du fait des nombreuses possibilités de les cuisiner, que ce soit pour les différents types de morceaux ou le nombre de recettes possibles.

De même ces volailles sont plébiscitées grâce à leur prix parmi les plus abordables (prix moyen 4,8 euros le kilo le poulet et 7.21 euros pour la dinde) ainsi qu’en raison de leurs qualités nutritionnelles.

En 2011 le poulet a fait l’objet d’une consommation moyenne de 15kg par habitant par an, suivi par la dinde avec une consommation moyenne annuelle qui s’élève à 5kg par habitant.

Si la volaille se pose donc aisément dans nos assiettes, il n’en demeure pas moins que les producteurs français souhaitent rester prudents et surveillent de près le développement des importations qui, au delà de leur faire un tort économique, pourraient bien mettre à mal cette spécificité française de la diversité de la volaille.

En effet, seule la France peut encore se vanter de posséder des élevages de volailles à viande en liberté ainsi que de nombreuses espèces qui sont autant de diversité gustatives.

C’est pourquoi, sous l’égide de l’APVF (Association pour la Promotion de la Volaille Française), le CIDEF (Comité  interprofessionnel de la Dinde Française), le CIPC (Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair), le CICAR (Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir), le CIP (Comité Interprofessionnel de la Pintade), le SYNALAF (Syndicat National des Labels Avicoles de France), ont décidé de mettre en place des actions concertées sur l’ensemble de l’année 2012.


L’objectif étant de faire la promotion d’un nouveau logo « Volaille Française » et, d’autre part, de le faire apposer systématiquement comme signe de reconnaissance du « produit en France ». Ce logo, qui se veut le signe de référence d’un savoir-faire reconnu acquis au fil des générations, s’est vu modernisé par les exigences des chartes de bonnes pratiques garantes de fiabilité et de sécurité alimentaire. Il est également le symbole d’un terroir d’origine, d’expériences et de compétences combinées attestant la qualité des produits.

Enfin, une campagne de communication, parfaitement en phase avec la période électorale, veut sensibiliser les Français au fait que La volaille française est bien celle qui tient le mieux toutes ses promesses. Et donc que l’élire c’est opter pour le goût, le choix, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et le soutien économique français. Tout un programme…

C’est dans cet esprit que le chef étoilé Thomas Boullault, du restaurant L’Arôme à Paris, a accepté de relever le défi des professionnels de la volaille française en travaillant le poulet et la dinde. Le résultat fut plus que concluant et prouve que ces viandes sont parfaitement adaptées à la grande cuisine, jugez-en vous même en images:

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -