Abricot orangeredL’été est officiellement là demain, et avec lui les fruits vont se retrouver toujours plus nombreux et colorés, plein de saveurs, sur les étals et bien entendu sur nos tables.

Aujourd’hui attardons nous sur l’un d’entre eux, l’abricot Orangered, une variété précoce cultivée dans le Languedoc-Roussillon. Pour cela nous allons laisser Christophe Boulen, chef de l’hôtel-restaurant Logis Résidence à Nissan-lez-Enserune dans l’Hérault, nous le présenter en nous livre les secrets d’un de ses produits favoris de la saison.

Le meilleur moyen de découvrir la saveur bien particulière de cet abricot à la chair ferme et au parfum musqué et la cuisine de ce jeune chef Logis, Christophe Boulen, qui mets les techniques modernes au service de la cuisine traditionnelle.

Passionné par son métier, disciple d’Escoffier depuis 2009, Christophe Boulen s’est construit dans plusieurs restaurants du Biterrois qui figurent en bonne place dans le Guide Michelin.

Le chef conseille de choisir cet abricot mûr à point afin de profiter de toutes ses qualités nutritives et gustatives. Plutôt qu’à sa couleur, qui ne reflète guère sa maturité, il est préférable de se référer à son odeur et à sa souplesse.

L’Orangered se déguste nature, réduit en purée ou en coulis avec une crème glacée, en tarte. Mais également en accompagnement d’un plat salé tels une dinde, un chapon ou des cailles.

Christophe Boulen trouve ses abricots Orangered sur le marché de son village et plus particulièrement chez Jean-Pierre Canguilhem à Coursan. Il nous offre ici sa recette de la tarte sablée aux abricots Orangered.

[recipe]