Festival de la Gastronomie ProvencalePetit village provençal situé à 12 kilomètres d’Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur, Châteauneuf-le-Rouge, accueille le Festival de la Gastronomie Provençale du pays d’Aix.

Mieux, cette année, le dimanche 1er juillet, le festival fêtera ses 20 ans et pour cet anniversaire, Michel Boulan, Monsieur le Maire annonce un festival exceptionnel.

Lors du Festival de la Gastronomie Provençale, des chefs sont regroupés au « Village des Chefs », où ils officient en public. l’occasion d’observer leur savoir-faire, découvrir leur petites astuces et pour finir en beauté déguster bien évidemment ce qui a été réalisé et ce avec de très bon produits, Le Festival respectant une charte qualité, qui concerne à la fois le prix et la traçabilité des produits.

L’entrée du Festival est gratuite, les dégustations sont payantes. A l’accueil, on achète des carnets de tickets composés de 1 euro ou 2 euros.

Des espaces sont aménagés à plusieurs endroits de la ville où l’on se plait à vagabonder au grès des envies pour découvrir les plats préparés par les chefs ainsi que les produits locaux.

De même des viticulteurs sont présents, afin de conseiller au mieux dans le choix du vin approprié à leurs mets.

Gilles Goujon, chef étoilé de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse près de Narbonne est l’invité d’honneur du Festival.

Il sera accompagné de Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, chef doublement étoilé au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France 2004), Jonathan Wahid (champion de France de Dessert en 2005, collabore avec son frère ainé Sylvestre Wahid au sein des cuisines de L’Oustaù de Baumanière doublement étoilé au Guide Michelin), Fanny Rey (La Place des Maisons de Baumanière à Maussane et finaliste du concours Top Chef 2011), Geoffrey Poësson (La Badiane à Sainte-Maxime, une étoile au Guide Michelin), Alexandre Mazzia (Le Ventre de l’Architecte à Marseille), Pascal Riss (Côté Jardin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume).

En plus de ces chefs mondialement connus, le Festival sera également animé par des chefs talentueux de la région qui ont participé au Festival depuis ses débuts tels Gilles Laborda, Sylvain Robert, Jean-Luc Le Formal, Jean Marc Eyheramide, Ludovic Aillaud, etc.