Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Caviar des Pyrénées, la perle des montagnes

Caviar des Pyrénées, la perle des montagnes

Caviar des Pyrénées Chacun sait qu’aujourd’hui l’esturgeon est devenu une espèce extrêmement menacée à l’état sauvage, en raison d’une pêche et d’une surexploitation affligeante ainsi que par les méfaits de la pollution.

C’est une des raisons qui font que le caviar (appellation qui, depuis 1962 en France et confirmée par la commission européenne en 1991, ne désigne que des œufs d’esturgeons sauvage et d’élevage en légère saumure, ou malossol) est de plus en plus le fruit d’esturgeons en pisciculture.

En France une entreprise a parié sur l’élevage en montagne et produit ainsi un caviar respectueux de l’espèce et de la qualité du produit.

Cette société c’est Caviar des Pyrénées, basée à Les où elle exploite sa pisciculture, entre la France et l’Andorre, dans la vallée d’Aran.

Il s’agit là d’une production écologique, pour une production annuelle de 700 à 900 kilos, de caviar en conversion bio, dans le respect des traditions et du savoir-faire traditionnel du caviar iranien.

Un office indépendant a accompagné l’entreprise vers toutes les certifications indispensables dans l’agroalimentaire dont le bio dans les normes de l’aquaculture biologique européenne. L’élevage extensif est d’ailleurs certifié ISO 9000 et ISO 14000.

Le Caviar bio des Pyrénées suit un processus d’élaboration extrêmement suivi (densité des poissons en bassin, qualité, pureté, oxygénation de l’eau, alimentation sans OGM, produits bio…).

Le Caviar des Pyrénées dans ses gammes Origine et Infinité est préparé selon la méthode russe malossol, avec juste ce qu’il faut de sel. Il offre une saveur extrêmement délicate, pure, de belle longueur.

Nous avons eu l’occasion de découvrir ce produit avec Florence Grimm de Caviar des Pyrénées lors des premières Rencontres du 6, Mandel à Paris sur le thème Patrimoine Gastronomique et Savoir-Faire. Ce caviar de montagne offre une saveur extrêmement délicate, pure, de belle longueur.

Si vous vous promenez dans la région de Les, n’hésitez pas à vous rendre sur place. Sinon, si vous souhaitez déguster un beau produit français, retrouvez la liste des restaurants et distributeurs sur le site Caviar des Pyrénées.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

4 commentaires to " Caviar des Pyrénées, la perle des montagnes "

  1. SIX dit :

    Sauf erreur, Les se situe en…Espagne!

    Caviar des Pyrénées n’est pas donc pas membre de la corporation des producteurs français.

    • lau de source dit :

      Bla…
      la pisciculture de Les est très proche de la source de la Garonne, qui prend sa source dans le val d’Aran, l’esturgeon est un alevin italien comme pour beaucoup de piscicultures françaises…, il est nourri avec de la nourriture française et néerlandaise bio, il grandit dans les Pyrénées…

      quelle nationalité a-t-il ?

      N’en déplaise à chacun, ce caviar plus que trilingue, est à la source, pas à l’estuaire de cette même Garonne…

      Et puis, allez dire à un Aranais (dont le patois est presque le même qu’à Auch) qu’il est Espagnol…
      c’est comme dire à un Basque ou à un Catalan qu’il est Espagnol… c’est à la fois vrai, et complètement faux !
      (mais risqué…)

  2. Votre nom... dit :

    Arrêtons le délire : Les est en Espagne!

    Cet article répond-t-il à une commande?

    • Christophe Hamieau dit :

      Bonjour, cet article ne correspond en rien à une quelconque commande. J’ai simplement eu l’occasion de déguster ce produit à Paris lors d’une présentation au 6, avenue Georges Mandel dans le XVIe. Et il m’a suffisamment satisfait pour que j’en parle ici.
      Je vous concède que l’article n’est peut être pas très précis dans le sens où il y est question de Les, certes, mais il s’agit de l’implantation de la pisciculture. Nous sommes peut-être en Espagne (c’est vous qui le dites, je ne suis pas allé sur place), mais à aucun moment je prétends que Caviar des Pyrénées est membre de la corporation des producteurs français.
      Bien à vous

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -