Vins blancs frais d'AlsaceL’été, le blanc va bien au vin.

Généralement servis frais, les vins blancs sont les amis des douces soirées estivales où l’on prend l’apéritif et où l’on dine en terrasse.

Ils sont aussi très souvent liés avec les poissons et crustacés (sur la plage, pas encore abandonnée…) que l’on trouve bien frais dans notre station balnéaire préférée.

Certains vins d’Alsace sont de ceux-là, et sont autant de plaisirs à savourer en cette période.

A l’apéritif par exemple le trop peu connu Muscat d’Alsace est une belle alternative. Attention, rien à voir avec les muscats doux du Sud. Vinifié sec, ce muscat est vif, il donne véritablement l’impression de croquer dans le raisin. Il impose sa fraîcheur et une pointe de fine amertume sur une belle présence aromatique. Un Muscat 2010 de chez Hauller Jean & Fils par exemple, dégusté et approuvé, lors de la Grande Journée des Vins d’Alsace à Paris (comme les autres vins cités ici).

Sur un plateau de fruits de mer, pour accompagner une belle douzaine d’huître où des crevettes sautées au curry, pourquoi ne pas opter pour un Sylvaner ? Il accompagnera également fort bien un plateau de charcuteries.

Le Sylvaner est le vin d’Alsace que l’on boit pour le plaisir, pour sa fraîcheur et sa légèreté, désaltèrant avec son fruit discret. Jean-Louis et Fabienne Mann propose un Sylvaner 2010 Vieilles Vignes qui devrait vous satisfaire.

Sur des viandes blanches, un filet mignon de porc, un beau poulet à la broche ou un quasi de veau, servez un bon Pinot Blanc. Agréable, à l’acidité maîtrisée, il s’avère être un bon compromis à des vins trop classiques.

Le Riesling enfin, le grand blanc fruité, floral et aromatique, structuré et complexe, sera de sortie pour les belles tables. Vin sec, plein de fraîcheur, il apporte aussi un milieu de bouche ample et construit.

On le servira avec des crustacés, des viandes blanches en sauce mais également avec des sushis et sur des fromages de chèvres. Dopff – Irion propose un beau Les Murailles 2008 et si vous souhaitez opter pour du Grand Cru, le Froehn 2009 de Jean Becker est une valeur sûre.

Pour vous guider, voici même une jolie recette qu’un Riesling accompagnera avec grande classe et beaucoup de fraicheur.

[recipe]