Le Guide Restaurateurs de France 2012Sans doute avez-vous déjà remarqué sur certaines devantures, un panonceau « Restaurateurs de France ».

Mais saviez-vous que ce label officiel est le seul reconnu par l’État pour la restauration indépendante (il est délivré par les préfectures). Ce sont les restaurateurs eux-même qui l’ont créé, dans l’idée de soutenir la profession en faisant le nécessaire pour que chaque établissement adhérent se donne les moyens de son ambition et progresse.

De fait chaque établissement labellisé s’engage à respecter une charte de qualité et à répondre à chaque contrôle de ses critères par des audits d’organismes indépendants et reconnus ainsi que de suivre une formation professionnelle tous les ans. Bref tout est mis en place pour une valorisation de la restauration traditionnelle française.

Pour connaître les établissements qui bénéficient de ce label un Guide Restaurateurs de France est édité chaque année. Il est tiré à 35.000 exemplaires, diffusés chez les restaurateurs labellisés bien sûr, mais également dans les Offices de Tourisme, les Comités Départementaux de Tourisme et les Comités Régionaux du Tourisme.

Pour son édition 2012 celui-ci a été largement relooké. Design modernisé, format plus pratique, mise en avant de grands chefs, recettes mieux présentées… Il accueille 320 bonnes adresses dans toute la France, DOM et Tom compris. A ce sujet on note également une simplification de la présentation avec la division en 4 parties du territoire, puis par région et enfin par département.

Les fiches des établissements sont désormais agrémentées d’une photo, soit du chef, soit du lieu. Elles comportent moins de discours et consacrent plus de place aux infos pratiques. On notera enfin que le site internet des Restaurateurs de France à également connu un gros lifting.

Les Restaurateurs de France organisent également un Concours Jeunes Talents Apprentis. Cette année il a été ouvert aux Maîtres Restaurateurs adhérents à l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.

Après une phase de présélection en région réalisée en situation avec les centres APFA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), et une date à Paris, la finale se déroulera le 6 novembre à Dijon où les concurrents qui auront déjà atteint ce niveau devront, face au public, réaliser un plat (filet mignon…) et un dessert (chocolat).

Le jury, présidé par Dominique Loiseau, devra alors se prononcer sur deux critères que sont la qualité du plat et sa présentation. « Dans cette action il faut voir la volonté de montrer la capacité de former et de faire travailler des produits frais. Volonté d’être authentique. Porte ouverte aux Maîtres Restaurateurs », rapporte-t-on chez Restaurateurs de France.