Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // La Pompadour, pomme de terre picarde Label Rouge

La Pompadour, pomme de terre picarde Label Rouge

http://cuisine-et-des-tendances.com/2012/10/02/la-pompadour-pomme-de-terre-picarde-label-rouge/

Picarde, elle est plantée dans un territoire qui va des plages de la Baie de Somme jusqu’aux forêts du sud et de l’est de la région, cette pomme de terre est lavée, triée et emballée à Essertaux, près d’Amiens.

Sa culture en est délicate, nombre de producteurs s’y sont essayés, sans succès. Elle demande avant tout de la patience, son cycle de végétation, plus long que la moyenne, est d’environ 3 semaines.

Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre. Très sensible aux excès de chaleur et au manque d’eau, il faut veiller à sa bonne hydratation tout au long de la culture, afin d’éviter le développement de maladies. Enfin sa récolte nécessite des machines plus délicates pour ne pas abîmer les tubercules.

En 2001, quatre producteurs uniques se sont réunis pour fonder l’Association Pompadour Label Rouge qui a mené à sa distinction. Le cahier des charges Label Rouge renforce encore les exigences de la culture, par exemple en interdisant l’utilisation de traitement contre la germination après la récolte.

Flashez moi !

Flashez moi !

La Pompadour est donc une pomme de terre rare. Aussi pour se différencier chaque emballage de la Pompadour Label Rouge comporte le visage et le nom du producteur, ainsi que le village où les pommes de terre ont été cultivées. Mieux, un QR code (celui-ci en photo) apposé depuis un an sur les emballages permet aux consommateurs d’accéder aux vidéos des producteurs directement sur leur smartphone. Et jusqu’au 30 novembre 2012, scannez-le et découvrez immédiatement si vous avez gagné l’un des 1000 livres de recettes mis en jeu. Celui-ci fonctionne parfaitement, n’hésitez pas !

La fiche technique de la pomme de terre La Pompadour:

Apparence : La Pompadour est de taille moyenne et de forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif.
Goût : Très fondante, elle laisse sur le palais un délicat petit goût de beurre frais.
Conservation : Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.
Cuisson : Pomme de terre à chair ferme, elle n’est jamais farineuse et ne se délite pas à la cuisson. Elle est particulièrement adaptée aux salades, pommes vapeur et rissolées.

Voici une recette du chef picard Eric Boutté dont le restaurant, L’Aubergade, à Dury-les-Amiens, a obtenu sa première étoile en 2005.

Croustillant de Pompadour Label Rouge aux ecrevisses et porc fermier

Par Christophe Hamieau Publié: octobre 2, 2012

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Eric Boutté cuisine la Pompadour dont il est l'ambassadeur car il trouve que son fondant proche del’artichaut et sa saveur complexe en font une pomme de terre dont la finesse est sans égal.

Ingrédients

Instructions

  1. Laver et éplucher les Pompadour Label Rouge, puis les détailler en très fines rondelles. Les ébouillanter quelques secondes dans de l’eau salée et égoutter.
  2. Faire fondre le beurre pour l’ajouter aux Pompadour Label Rouge. Disposer les rondelles en rosaces sur une feuille de papier sulfurisé pour réaliser 8 galettes identiques. Cuire à four moyen (170 °C) pendant 10 minutes, jusqu’à coloration des pommes de terre.
  3. Cuire les écrevisses au court-bouillon pendant 1 minutes et les décortiquer. Conserver quatre têtes pour la présentation.
  4. Détailler la poitrine de porc en petits cubes.
  5. Faire suer l’échalote ciselée avec 30 g de beurre. Ajouter la poitrine, les écrevisses et 10 cl de jus de viande. Laisser mijoter quelques minutes.
  6. Déposer dans chaque assiette une galette de pommes de terre, répartir le petit ragoût d’écrevisses au-dessus, puis recouvrir de la seconde galette.
  7. Ajouter un cordon de jus de viande et quelques traits de bisque d’écrevisse.
  8. Décorer l’assiette avec les têtes d’écrevisses et quelques feuilles d’épinards cuites au beurre.
  9. Le petit plus : Si l’on plonge quelques secondes les lamelles de pommes de terre dans l’eau bouillante salée avant de les refroidir dans de l’eau glacée, la coloration sera plus régulière.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -