Vous êtes ici: Accueil // Cave // Le point sur les Crus Bourgeois du Médoc

Le point sur les Crus Bourgeois du Médoc

Crus Bourgeois du Médoc 2010Saviez vous que la mention Cru Bourgeois affichée sur nos bouteilles de vin de Bordeaux a bien failli disparaître ?

En effet, ce n’est que grâce à une mobilisation des viticulteurs du Médoc, regroupés au sein de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, que la mention traditionnelle multi-séculaire, a pu être sauvée en 2010.

C’est aussi le soutien des pouvoirs publics français, qui ont homologué la procédure (décret du 20 octobre 2009, arrêtés des 16 novembre 2009 et 19 octobre 2010) qui a permis que chaque année, à la même période, la sélection officielle du nouveau millésime puisse être dévoilée et portée à la connaissance du public.

Mais avant de figurer dans cette liste un vin se doit de suivre un parcours semé d’embuches. Il faut en tout d’abord savoir que la démarche de qualité Cru Bourgeois est un examen annuel, accessible à tout cru du Médoc. Elle a lieu deux ans après la récolte (le millésime 2008 a été reconnu en 2010, le millésime 2009 l’a été en 2011, et le millésime 2010 a été réalisé cette année ).

La démarche de qualité « Cru Bourgeois » reconnaît la qualité réelle d’un vin sur un volume donné et la garantit au consommateur final.

La Reconnaissance Cru Bourgeois est ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des 8 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Les exploitations candidates font l’objet d’une visite d’éligibilité systématique. Elle a lieu plusieurs fois par an, de façon aléatoire, et répond à des normes précises, et est réalisée par Bureau Véritas.

Ce n’est qu’une fois son éligibilité acquise que l’exploitant peut soumettre son cru à la dégustation officielle Crus Bourgeois, elle est individuelle et sans concertation.

L’attribution de la mention traditionnelle Cru Bourgeois est alors basée sur la moyenne arithmétique des notes données par les six dégustateurs professionnels à un vin. La note attribuée à un château candidat est comparée à celle du référent (ou panel) du millésime concerné. Si le vin obtient une note supérieure ou égale à celle du référent, il sera reconnu Cru Bourgeois.

La Sélection Officielle 2010 a été divulguée le 18 septembre dernier. Elle bénéficie d’un nouveau visuel (voir illustration ci-dessus) signé de l’artiste Virginie Saint-Jeannet qui est connue à Bordeaux pour son oeuvre de «curation» d’images rouges.

Autre nouveauté avec le millésime 2010, toutes les bouteilles de Crus Bourgeois du Médoc sont dotées d’un système de reconnaissance visuelle sécurisé, intégré sur un sticker. Commun à tous les Crus Bourgeois du Médoc et reconnaissable grâce au logo « Cru Bourgeois », il comporte un code unique pour chaque bouteille et apporte la garantie de l’authenticité et de l’origine Cru Bourgeois.

Il suffit de scanner le code avec son smartphone pour se retrouver sur un espace dédié pour chaque château. Avec une fiche technique, les confidences du propriétaire, son premier souvenir lié au vin, une photo ou vidéo en direct de la propriété…) mais aussi leur capacité oenotouristique signalée par un sigle.

260 Crus Bourgeois du Médoc millésime 2010
104 Crus Bourgeois en Médoc, soit près de 15 millions de bouteilles produites
Représentant 40 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 1045 hl

88 Crus Bourgeois en Haut-Médoc, soit près de 12 millions de bouteilles
Représentant 34 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 1000 hl

13 Crus Bourgeois en Listrac-Médoc, soit près de 900 000 bouteilles
Représentant 5 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 504 hl

18 Crus Bourgeois en Moulis, soit plus de 1,3 million de bouteilles
Représentant 7 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 552 hl

Le flashcode des Crus Bourgeois du Médoc

Le flashcode des Crus Bourgeois du Médoc

11 Crus Bourgeois en Margaux, soit près de 1 million de bouteilles
Représentant 4 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 719 hl

5 Crus Bourgeois en Pauillac, soit plus de 250 000 bouteilles
Représentant 2 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 376 hl

21 Crus Bourgeois en Saint-Estèphe, soit plus de 1,5 millions de bouteilles
Représentant 8 % des Crus Bourgeois du Médoc
Volume moyen des Crus Bourgeois sur cette AOC = 592 hl

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -