Fransk kjøkkeninteriøsr («Intérieur d'une cuisine française»), peint par Asta Nørregaard (1881).Retrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

Gastronomie: des serveurs aux petits oignons pour leurs clients: « J’vous le sers comment votre agneau ? » La qualité du service en restaurant fait l’objet de plus en plus d’attention, notamment en France où l’accueil est souvent critiqué, d’après des professionnels entendus à la Coupe du monde des maîtres d’hôtel à Tokyo. (Nouvel Obs)

Enrico Crippa, le nouveau 3 étoiles italien: L’Italie vient de passer de 6 à 7 restaurants 3 étoiles. Le guide Michelin Italia 2013 consacre le restaurant Piazza Duoma à Alba, propriété de la famille Ceretto, avec Enrico Crippa aux fourneaux. (L’Hôtellerie-Restauration)

La cuisine en danger: Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l’année 1912. Dans l’édition du 12 novembre, un chroniqueur déplore la désaffection des jeunes femmes pour la cuisine. Le 15 novembre, un autre moque le langage diplomatique. (Le Figaro)

Taxe sur l’huile de palme : Nutella contre-attaque: Pas facile d’être un produit emblématique, quasi un nom commun. Le Sénat adopte un amendement pour taxer l’huile de palme ? La voilà aussitôt rebaptisée « taxe Nutella »… Avec la mauvaise publicité qui va avec. (LSA)

Cafés, bars et restaurants : les Français sont satisfaits: Nous vous l’annoncions la semaine dernière : les résultats de l’étude comportementale Audirep/France Boissons évaluant les attentes des consommateurs français en cafés/bar/PMU/petite brasserie ; bars de nuit ; restaurants « quotidien » et restaurants « plaisir » ont été dévoilés le 12 novembre dernier sur le salon Equip’Hôtel. (Le Chef)

Bain de Beaujolais au Japon: Premier consommateur de beaujolais à l’étranger, le Japon ne fait pas les choses à moitié. Dans la ville d’Hakone, un sommelier a décidé de fêter l’arrivée du millésime 2012 en permettant à ses clients de prendre un bain dans un bassin rempli de vin. Des ablutions qui, selon lui, permettent de rendre « la peau belle et douce ». (Le Monde)