Salon Saveurs à ParisLe Salon Saveurs qui ouvre aujourd’hui son édition de décembre va remettre les premiers Trophées Saveurs des Plaisirs Gourmand aux coffrets d’exception retenus, parmi une quinzaine proposée par les exposants en octobre, par le jury composé notamment de Christel Laval, Directrice du Salon Saveurs des plaisirs gourmands et Stéphane Jégo, chef de l’Ami Jean qui est aussi le parrain de ces éditons de décembre .

Autres récompenses à venir, celles de la Finale du Championnat de France de Cuisine Amateur 2012. Après avoir reçu plus de 2000 candidatures et fait concourir une centaine de personnes sur l’année, le Championnat de France de Cuisine Amateur a sélectionné 10 finalistes issus de toute la France.

Ces derniers devront préparer en 1h une verrine et séduire le public du Salon Saveurs. Ils s’affronteront en demi-finales le 14 décembre avant la grande finale, le même jour à 18h, qui départagera les candidats finalistes.

Il seront jugés sur 5 critères : le goût, la présentation de la verrine, l’originalité de la recette, la convivialité du participant, sans oublier l’utilisation du panier d’ingrédients, qui sera composé de produits d’exposants du salon Saveurs.

Le Championnat est parrainé par le chef d’origine basque Christian Etchebest, propriétaire de la Cantine du Troquet dans le 14ème et le15ème arrondissement de Paris. Il conseillera les cuisiniers amateurs durant la finale, animée et haute en couleurs !

Pour les visiteurs des circuits de dégustations organisées par les exposants sont programmés. Parmi eux La Maison Bordier et ses beurres, la Maison de Cognac François Voyer,

Le Salon Saveurs accueille également le 1er Village des Vignerons Coopérateurs de France qui réunira sur 40 m² quatre caves coopératives: Gigondas La Cave, les Vignerons de Montfrin, l’Union des Vignerons de St. Pourçain et les Vignerons de Trémoine, la Maison Sudreau renommée pour la qualité de ses foies gras, Glosek Gourmet qui dévoilera son «Carat de Melon», la Cuccina di Valerio l’épicerie italienne d’Ombrie qui présentera ses produits ou bien encore la célèbre Maison Pariès de Bayonne qui a publié cette année un ouvrage réunissant 100 de ses meilleures recettes.

Enfin, à ne pas manquer, les producteurs de Terroirs d’avenir qui proposeront le 9 décembre une vente exclusive de Wagyu (boeuf de Kobe), une viande rare réputée pour être la meilleure au monde. Côtes de boeuf, hampes, onglets…