Vous êtes ici: Accueil // Cave // Château Massereau, le Barsac-Sauternes passionnément

Château Massereau, le Barsac-Sauternes passionnément

La Pachere de Château MassereauSi Yquem vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de millésime 2012 pour cause de mauvaise année, sachez que dans le Sauternes il y a des alternatives, et des belles même, comme le Château Massereau.

Ici, à Barsac, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, on ne se pose pas la question des bonnes et des mauvaises années.

Jean-François Chaigneau, qui tient le domaine avec son frère Philippe, n’a par exemple pas chômé en cette année pluvieuse et délicate au printemps. «On surveille constament, et s’il faut aller bosser dans les vignes à 3h du mat’ et bien on y va !», rapporte-t-il avec passion.

Et c’est justement cette passion qui se ressent dans les vins du Château Massereau. Les deux jeunes vignerons mettent tout leur coeur à l’ouvrage dans un petit vignoble d’à peine quelques hectares.

Les Sauternes de Massereau sont donc des perles rares, ne serait-ce que par les volumes produits. Mais la qualité est aussi au rendez-vous ! . Il faut dire qu’ici si on se refuse à la biodynamie ou même au bio, on fait dans le raisonné. «Il vaut mieux traiter plusieurs fois un tout petit peu, au bon moment, qu’à grand coup de cuivre quand il est presque trop tard», explique Jean-François Chaigneau non sans malice.

Et quand on a bien et beaucoup travaillé tout au long de la croissance du raisin, on vendange à la main, grain par grain, ceux parfaitement mûrs pour le cru, avec une pourriture noble arrivée au maximum.

Pour le pressage, c’est aussi du manuel, avec un authentique pressoir en bois, pour une mise en maturation en barrique neuve.

En tant que membre de Sapros, le Club des Vins de Botrytis, les vins liquoreux Massereau ne sont obtenus que par la seule concentration naturelle. Ici pas de chaptalisation, pas de filtration, pas d’acidification !

Alors, à la dégustation c’est l’extase ! Des Sauternes qui vous transcendent par leur fraîcheur, leur incroyable délicatesse, et des saveurs fruitées et florales rares. Oubliez vos préjugés sur les vins lourdauds, dégoulinants de sucre qui vous empâtent le palais.

Si les prix des millésimes des débuts 2000 peuvent vous faire peur malgré leur exceptionnelle qualité, sachez que le Chateau Massereau propose la bien nommée cuvée La Pachère, qui n’est en aucun cas une «Pabonne».

Pour 50 euros environ vous allez pouvoir déguster un Barsac-Sauternes époustouflant où les cépages Muscadelle et Sémillon auront été travaillés avec bonheur.

Pensez-y pour vos repas de fêtes, et profitez en pour découvrir les autres vins du Château Massereau. Si le Socrate, hommage au grand-père, un Graves d’exception se réserve pour les très grandes occasions, le Graves Chateau Massereau (merlot, cabernet sauvignon,cabernet franc, petit verdot) est un vin ample au caractère bien trempé et plein de générosité, comme celui des frères Massereau, digne d’une table de Noël ou de jour de l’an.

De même, la cuvée K en Bordeaux Supérieur pourra vous accompagner plus souvent avec bonheur.

Château Massereau 33720 Barsac.
Tél : 05.56.27.46.62

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -