Rouget Grondin Pavillon FranceIl existe trois espèces de rouget grondin : le grondin rouge, le grondin perlon et le grondin gris à ne pas confondre avec le rouget barbet. En abondance sur les étals de septembre à mai, le rouget grondin est un poisson particulièrement adapté pour les cuissons en bouillabaisse, soupes ou autres plats en sauce appréciés en hiver.

Peu calorique avec seulement 93 Kcal/100g, sa chair ferme est également riche en protéines et en oligo-éléments.

Aujourd’hui Pavillon France, 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière (des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution) nous donne quelques conseils sur ce poisson trop souvent méconnu.

Tout d’abord sachez que pour pouvoir être estampillés Pavillon France, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale .

Pour ce qui est du grondin, Pavillon France rappelle qu’il ne s’achète jamais sans tête ni vidé. Ses yeux doivent être bombés, ses écailles brillantes et son corps ferme au toucher. Il se conserve très bien dans la partie la plus froide du réfrigérateur. On le congèle uniquement s’il est ultra-frais et une fois vidé.

Vous trouverez ce poisson à un prix compris entre 5 et 7 euros chez les poissonniers détaillants et au rayon marée des grandes et moyennes surfaces.

Si vous hésitez car vous connaissez mal ce superbe poisson voici une recette qui pourra vous séduire, le Tajine de grondin aux légumes d’hiver.

[recipe]