Cocktail Suze Chocolat BlancVous connaissez sans doute la célèbre Suze, l’inimitable apéritif à la gentiane. Une spécialité française qui a su conquérir son public par sa subtile amertume, sa complexité aromatique et sa superbe couleur or lumineux.

Plébiscité par de nombreux barmen, la Suze s’exprime aussi parfaitement dans la conception de cocktails. Le dernier né, le Suze Chocolat Blanc, est à base de chocolat blanc, à servir au moment du dessert par exemple.

Un très bel exercice de style avec l’amertume bien entendu, mais aussi la belle douceur du chocolat blanc, le tout emmené dans un tourbillon de fraîcheur avec le pétillant de la limonade et la subtile acidité du citron vert. Une vraie réussite !

La recette du cocktail Suze Chocolat Blanc

  • disposez 3 cubes de glace,
  • ajoutez 4cl de Suze,
  • 1,5cl de sirop de chocolat blanc,
  • 1/4 de citron vert pressé,
  • complétez de limonade artisanale et remuez.

A l’occasion du lancement de ce nouveau cocktail, Laurent Jeannin, Chef Pâtissier du Bristol, a créé une bouchée à base de chocolat blanc qui s’accorde parfaitement avec les notes finement amères de Suze.

«J’ai souhaité être au plus proche de l’univers créatif de Suze tout en respectant les exigences d’une cuisine Trois Etoiles au Guide Michelin. La ressemblance des termes «bouchée» et «bouchon» m’a tout de suite frappé. Je me suis donc attaché à créer une bouchée à base de chocolat blanc et de Suze en utilisant un élément phare de la bouteille : son bouchon.», rapporte le chef.

Côté saveurs et texture Laurent Jeannin explique sa création ainsi: «Le chocolat à la liqueur a toujours existé mais reste loin de faire l’unanimité. Avec la création de cette bouchée, l’amertume de Suze se marie parfaitement avec le chocolat blanc qui est généralement très sucré. Le résultat en bouche est surprenant. Une douceur et une onctuosité qui se retrouve dans le cocktail».

[recipe]

La vidéo de la recette du bouchon de Suze au chocolat blanc par Laurent Jeannin