Moët & Chandon Grand Vintage Rose 2004La maison de Champagne qui a sorti ses premiers rosés “grand vintage” dans les années 20 a profité du concours de Meilleur Sommelier du Monde pour présenter sa 39e édition, le Grand Vintage Rosé 2004.

Cette année, lors du concours qui a désigné à Tokyo le Suisse Paolo Basso comme vainqueur, les candidats finalistes ont eu à présenter 3 différents millésimes Moët & Chandon, les Grands Vintages 2002, 2003 et 1995.

Pour ce qui est du Grand Vintage 2004 l’assemblage est composé de Pinot Noir (45%, dont 22% de vin rouge), de Chardonnay (31%), de Pinot et Pinot Meunier (24%). Le premier dégorgement a eu lieu en février 2012. Le dosage est de 5g.

Voici les notes de dégustations du Grand Vintage 2004 de la maison de Champagne:

  • Robe cuivrée avec des reflets de vieil or.
  • Nez opulent, des notes fruitées de cassis et cerise noire s’élèvent d’abord. Puis les nuances confites de figue sèche et de pain d’épice se développent avec une pointe de réglisse.
  • Palais charnu qui exprime sa saveur ronde et délicate sur une structure légèrement tannique. L’acidité subtile se termine dans une finale raffinée, avec une pointe de chocolat noir.