Vous êtes ici: Accueil // Idées // Les recettes de Christian Constant et Ghislaine Arabian à la bière Pur Malt

Les recettes de Christian Constant et Ghislaine Arabian à la bière Pur Malt

Ghislaine ArabianLes Brasseries Kronenbourg ont relancé leur bière sans alcool Pur Malt en soulignant qu’il s’agit là d’une boisson agréable et rafraîchissante, parfaite alternative à un soda par exemple.

Mais surtout que celle-ci peut se consommer à tout moment de la journée, et notamment pendant le repas. À table, on la servira la plus fraîche possible, où elle s’accordera particulièrement bien avec des mets légers comme du poisson, des cocottes de légumes ou des salades de saison. Avec ses arômes de fruits jaunes et de miel, Kronenbourg Pur Malt peut aussi accompagner un dessert.

C’est ainsi que le brasseur alsacien a fait appel à deux chefs de renom pour présenter sa bière à table au Violon d’Ingres à Paris: Christian Constant et Ghislaine Arabian.

La chef du restaurant Les Petites Sorcières à Paris, et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6 a d’ailleurs tenu à souligner que «L’association de Kronenbourg Pur Malt avec des plats ne s’est pas révélée plus compliquée qu’avec une bière traditionnelle, car c’est une bière qui ne manque ni d’arômes, ni de saveur, ni d’amertume mais dans une expression plus douce et légère».

Pour Christiant Constant, Chef des restaurants Maison Constant (Les Cocottes, le Violon d’Ingres, le Bibent, Café Constant), membre du jury de l’émission Top Chef sur M6, il a rapporté avoir «été agréablement surpris par la bière Kronenbourg Pur Malt. Fraîche, elle est douce, agréable à boire, très proche de la bière traditionnelle. Mais en plus fine, en plus douce. Pour la marier à table, la grande règle à suivre est plus de douceur et de moelleux et moins de sel. L’accord est spontané avec les Saint-Jacques, les petits pois, les veloutés de légumes. Elle appelle également des plats enveloppants, comme une crème de fenouil, tout en délicatesse, ou encore une cocotte de légumes servie avec un joli bouillon, ainsi que des plats à la fois doux et croustillants comme des papillotes de langoustines. Au moment de l’apéritif, la rencontre sera tout particulièrement délicieuse avec une flamenkuche, composée d’oignons, de quelques lardons blanchis pour atténuer le goût salé et de crème aigre. Les pointes d’aigre doux (de la garniture) et de croquant (de la pâte feuilletée) répondront très harmonieusement aux saveurs fraîches et finement parfumées de Kronenbourg Pur Malt.»

Nous vous invitons à découvrir en images les recettes proposées par ces deux chefs, où la bière à su être un ingrédient de choix

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé voir indispensable !), le bouton « I » affiche la recette, avec la molette de la souris faites défiler.

Recettes de Christian Constant et Ghislaine Arabian à la Kronenbourg Pur Malt

Brasseries Kronenbourg a fait appel à deux chefs de renom pour présenter Pur Malt, sa bière sans alcool à table: Christian Constant et Ghislaine Arabian. Voici quatre recettes gourmandes à tester de toute urgence.

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/recettes-de-christian-constant-et-ghislaine-arabian-a-la-kronenbourg-pur-malt/thumbs/thumbs_parfait-chicoree-sabayon-biere.jpg]10Parfait à la chicorée et son sabayon à la bière Kronenbourg Pur Malt- une recette de Ghislaine Arabian
Pour 5 personnes<br />Pour le sirop :<br />15 cl de sirop de sucre<br />Pour le parfait :<br />4 jaunes d’oeufs<br />150 gr de crème liquide fouettée<br />½ cuillère à café d’extrait de chicorée liquide<br />Pour la meringue et le fond :<br />100 gr de blanc d’oeufs<br />25 gr de sucre semoule<br />125 gr de sucre glace<br />150 gr de pain d’épices en morceaux<br />Pour le sabayon :<br />10 cl de bière Kronenbourg Pur Malt<br />1 jaune d’oeufs<br />15 gr de sucre<br />Cercles en métal<br />Faire le sirop.<br />Porter le sirop à 30° à ébullition. Incorporer le sirop sur les jaunes au batteur jusqu’à complet refroidissement. Ajouter l’extrait de chicorée. Dans un saladier posé sur un lit de glaçons, monter la crème fouettée au batteur. Incorporer cette crème fouettée au mélange jaunes d’oeufs-sirop.<br />Faire le fond de meringue au pain d’épices : monter en neige les 350 gr de blancs d’oeufs avec les 100 gr de sucre semoule. Incorporer le pain d’épices. Ajouter les 500 gr de sucre glace. Cuire le tout sur silpat (ou papier cuisson) à 200° C jusqu’à coloration blonde.<br />Dans chaque cercle, disposer un fond de cette meringue au pain d’épices, par-dessus le parfait à la chicorée jusqu’à mi-hauteur et faire prendre au grand froid.<br />Réalisation du sabayon : faire chauffer au bain marie les jaunes d’oeufs ; le sucre et la bière Kronenbourg Pur Malt en fouettant constamment jusqu’à l’obtention d’une préparation bien mousseuse.<br />Démouler le parfait avant de servir, décorer avec des copeaux de chocolat noir et accompagner du sabayon.
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/recettes-de-christian-constant-et-ghislaine-arabian-a-la-kronenbourg-pur-malt/thumbs/thumbs_petits-pois.jpg]10Velouté de petits pois, oeuf parfait marbré à la bière Kronenbourg Pur Malt - une recette de Christian Constant
Pour 6 personnes<br />- 1.5kg de petit pois<br />- 200g d’oignons<br />- 2 gousses d’ail<br />- 75cl de volaille<br />- 6 oeufs frais<br />- 180g de petits lardons<br />- 180g de petit pois<br />- 30cl de bière Kronenbourg Pur Malt<br />- 10cl d’huile d’olive<br />Ecosser les petits pois, réservez 180g de petits pois pour la finition. Couper les cosses de petits pois en petit morceaux. Emincer les oignons et les gousses d’ail.<br />Mettre la bière à réduire.<br />Faire revenir à l’huile d’olive dans une cocotte les oignons et l’ail émincé, ajouter les cosses de petits pois,<br />les petits pois, le sel, verser le fond blanc dans la cocotte et cuire pendant 25 minutes. Blanchir les lardons et les faire rissoler. Les garder de côté.<br />Cuire les petits pois.<br />Cuire les oeufs à 65° à la vapeur pendant 50 minutes. Mixer le potage, le passer au chinois et rectifier l’assaisonnement. Verser le potage dans une assiette creuse, mettre l’oeuf au milieu et verser la réduction de bière et la garniture (lardons et petits pois) autour de l’oeuf et finir avec un filet d’huile d’olive.
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/recettes-de-christian-constant-et-ghislaine-arabian-a-la-kronenbourg-pur-malt/thumbs/thumbs_coussin-sandre-stjacques.jpg]10Coussin de sandre et Saint Jacques, crème de fenouil à la bière Kronenbourg Pur Malt - une recette de Christian Constan
Pour 6 personnes<br />- 150g de sandre<br />- 150g de Saint Jacques<br />- 200g de crème liquide<br />- 1 blanc d’oeuf<br />- 7g de sel<br />- 4 noix de Saint Jacques<br />- 4 tranches de pequillos<br />- 1 bulbe de fenouil<br />- 1 oignon<br />- 1 gousse d’ail<br />- ¾ litre de fond blanc<br />- 10cl de crème liquide<br />- 40cl de bière Kronenbourg Pur Malt<br />- 10cl d’huile d’olive<br />- 20g de beurre doux<br />Emincer les bulbes de fenouil et les oignons.<br />Mettre de l’huile dans une cocotte, verser l’ail et les oignons, bien les faire suer. Ajouter le fenouil et la bière et laissé réduire. Verser le fond blanc et cuire 30 minutes. Ajouter la crème et faire bouillir pendant 5 minutes.<br />Mixer la préparation et la passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement.<br />Hacher finement le poisson et les Saint Jacques dans un robot, saler, verser le blanc d’oeuf et la crème.<br />Prendre les 4 noix de Saint Jacques et couper finement des rondelles puis couper des ronds de pequillos et les chevaucher avec les Saint Jacques.<br />Etaler la farce de poisson sur un carré de papier sulfurisé.<br />Mettre les Saint Jacques et les pequillos au milieu et replier la farce dessus.<br />Mettre les moelleux au four vapeur à 80° pendant 16 minutes.<br />Prendre une assiette creuse et mettre le coussin au milieu et verser la crème de fenouil et la bière émulsionnée.<br />Finir avec un filet d’huile d’olive et piment d’Espelette.
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/recettes-de-christian-constant-et-ghislaine-arabian-a-la-kronenbourg-pur-malt/thumbs/thumbs_cabillaud.jpg]30Cabillaud rôti à la bière Kronenbourg Pur Malt, meunière d’épinards et oignons frits - une recette de Ghislaine Arabian
Pour 4 personnes<br />- 4 morceaux de filets de cabillaud de 150 gr<br />- 20 gr de beurre clarifié<br />- 3 gros oignons<br />- 1/2 litre de Kronenbourg Pur Malt<br />- 200 gr de beurre dur<br />- 1 cuillère à soupe de glace de veau<br />- 1 kg d’épinards<br />Tailler 2 oignons en fines lamelles, les fariner et les faire frire à 150°C.<br />Réserver sur papier absorbant. Assaisonner.<br />Tailler en petits cubes 1 oignon et le faire suer dans le beurre clarifié jusqu’à blondissement.<br />Réduire la bière aux 2/3 en veillant à ne jamais la faire bouillir. Mouiller les oignons avec cette réduction de bière. Ajouter la glace de veau, incorporer le beurre froid au fouet. Saler, poivrer, réserver.<br />Poêler les tranches de cabillaud à l’huile d’olive.<br />Disposer dans chaque assiette un filet de cabillaud, les oignons frits, et autour le beurre à la bière et les épinards revenus au beurre.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Les recettes de Christian Constant et Ghislaine Arabian à la bière Pur Malt "

  1. […] Les Brasseries Kronenbourg ont fait appel à deux chefs de renom pour présenter sa bière à table: Christian Constant et Ghislaine Arabian.  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -