Vous êtes ici: Accueil // Cave // Sélection de blancs chez Olivier Dauga et un Prix Raisin rouge

Sélection de blancs chez Olivier Dauga et un Prix Raisin rouge

Sélection de vins blancsConnaissez-vous Olivier Dauga. Personnage truculent, haut en couleurs, notre homme se définit comme faiseur de vin, consultant en vin.

Atypique dans le monde vinicole et celui de l’oenologie, Olivier Dauga conseille et participe à l’évolution des productions pour les propriétaires de domaines qui font appel à lui et qui bien entendu lui plaisent.

C’est ainsi qu’il est venu présenter quelques un de ses vins qu’il aime en primeurs, à Paris à la fin du mois d‘avril.

L’occasion de quelques coups de coeur sur des vins blancs que nous vous livrons ici:

Tout d’abord le Bordeaux blanc Château Les Combes (Sauvignon Blanc 90%, Sémillon 10%) issu d’un sol argilo-graveleux réalisé par Frédéric Borderie.

Ce blanc sec à la robe pale s’est distingué par un nez d’une jolie vivacité, pleine de fraîcheur avec des agrumes et de délicatesse avec ses fleurs blanches. En bouche le Bordeaux conserve cette fraîcheur en attaque avant d’emplir le palais de notes plus amples et fruitées. Un sympathique équilibre qui accompagnera avec bonheur et simplicité vos plateaux de fruits de mer cet été, vos viandes blanches, mais également vos apéritifs de dernière minutes avec les amis de passage.

Grand Boise Jadis blanc

Grand Boise Jadis blanc

Blanc toujours, mais moins classique, Le Château Grand Boise Jadis est un AOC Côtes de Provence au charme éblouissant.

Monocépage Vermentino (Rolle), 30hl par hectare, en vendange manuelle par caissette de 20kg, le raisin est placé en macération pelliculaire, puis pressé, débourbé avant d’être écoulé en tonneaux pour fermentation. L’élevage d’une durée de 5 à 8 mois se fait sur lies avec bâtonnages. Pas de doute, le vin est ici réalisé avec ce qu’il est convenu d’appeler grand soin.

Ce vin blanc produit à 1500 bouteilles en millésime 2012 est un vrai coup de coeur. Le nez frais et épicé sur des notes de citron frais ne ment pas en bouche. Une belle minéralité avec de délicates notes florales et de petite pointes épicées. On balance entre fraîcheur, puissance aromatique et grande finesse d’arômes.

Riesling Demi Sec Kolonist 2011

Riesling Demi Sec Kolonist 2011

Toujours plus original bien que blanc, Olivier Dauga est allé travailler loin des frontières hexagonales, sur un domaine Ukrainien !

Ici nous avons retenu le Kolonist, un Riesling demi-sec issus de sols argileux de la région d’Odessa ou l’ensoleillement tourne autour de 250 jours par an, avec une moyenne de 5-6ºС en hiver et de 28 à 34° en été, pour une latitude équivalente à Bordeaux.

Les vendanges sont manuelles, le jus est placé de 24 à 36 heures en cuves inox thermo-contrôlées à 5-8 ºС. La fermentation est de 7 jours en cuves inox thermo-contrôlées de 15 à 6°C puis est stoppée par abaissement de la température à 0-3 оС.

Le Kolonist se présente sous une jolie couleur jade clair. Le nez est vif est fruité. En bouche on se trouve en présence d’une belle minéralité avec des notes abricotées et de pêche blanche, pour un équilibre trouvé dans une petite touche d’acidité. Une bouteille à posséder autant pour le plaisir des papilles que pour surprendre ses invités.

Enfin, nous ne vous laisserons pas sans parler du Prix Raisin, créé par Olivier Dauga et le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis qui pour sa seconde édition à récompensé Amélie Durand, du Château Doms (AOC Graves).

Olivier Dauga lui offrira donc ses conseils en termes de conduite du vignoble, de technique de vinification et d’élevage.

Jean-Pierre Xiradakis, lui, met les vins de Château Doms en avant sur la carte du restaurant La Tupina et de ses quatre autres établissements de la « rue gourmande » à Bordeaux.

Amelie Durand du Château Doms

Amelie Durand du Château Doms

Jean-Christophe Varron fait bénéficier Amélie du savoir-faire de la tonnellerie VINEA en matière d’élevage traditionnel sous bois. La jeune vigneronne a ainsi d’ores et déjà reçu une dotation de trois barriques.

Quant au négociant en vins Benoît Ricaud Dussarget il apportera son aide dans la commercialisation de ses vins en les proposant aux clients de sa société Le Monde des Crus afin d’élargir son portefeuille client en France et à l’export.

Enfin, Marie Mascré, directrice associée de l’agence SOWINE, accompagne le Château Doms dans sa communication en lui prodiguant ses conseils au travers d’un audit et de recommandations sur mesure.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Sélection de blancs chez Olivier Dauga et un Prix Raisin rouge "

  1. […] Une sélection de vins blancs issus des primeurs présentés par Olivier Dauga, faiseur de vin, consultant en vin, et un Graves rouge en Prix Raisin  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -