Vous êtes ici: Accueil // Cave // Les vins du Liban à découvrir

Les vins du Liban à découvrir

Les Vins du Liban à ParisLe mois dernier l’Hôtel George V accueillait la première édition des Vins du Liban en France.

Un très bel événement, initié par le Ministère de l’Agriculture Libanais, sous le Haut Patronage de la Présidence de la République du Liban et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), qui a rassemblé 29 domaines, venant principalement de la Bekaa, mais aussi de la région de Batroun au Nord, des montagnes du Chouf, et de Jezzine au Sud Liban. 

La preuve, s’il en faut, que le vin de qualité existe aussi hors des frontières de l’Hexagone et que le Liban a incroyablement développé son vignoble.

Au delà de la découverte des vins au détour des stands de producteurs, Philippe Faure-Brac, avec son talent habituel a animé un masterclass destiné à mieux nous guider au travers des vins libanais.

Parmi ceux-ci quelques-uns nous ont particulièrement charmé ou surpris.

C’est le cas du très beau EL d’Ixsir 2009, le vignoble du PDG de Renault Carlos Ghosn. Un vin généreux où le fruit s’exprime délicatement avec des notes épicées et une longueur en bouche impressionnante.

Classique et toujours remarquable, le Château Musar propose un blanc 2005 aux cépages indigènes que sont l’Obeideh et le Merwah. Vinifié neuf mois en barriques puis embouteillé pour être placé en cave durant au moins quatre ans avant sa mise sur le marché, ce vin fait penser à nos vins du Jura.

Très original, le Sublime 2012, le 100% Riesling d’Adyar, vin bio des monastères de la Bekaa. N’allez pas chercher une ressemblance avec ce que nous faisons dans l’est de la France. Mais laissez vous tenter par la curiosité, vous ne serez pas déçus !

La Cave Kouroum dont les vignes se trouvent entre 900 à 1.100m d’altitude à flancs de coteaux du Mont Barouk propose un vin rouge 7 Cépages en millésime 2008 plutôt intéressant. Un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Pinot Noir, de Syrah, de Merlot, de Carignan, de Grenache et de Cinsault ! Il y a du fruit et des tanins, de la rondeur et de la puissance. Pour changer du Bordeaux avec votre prochaine côte d’Aloyau au barbecue, pour délier les langues et les papilles de vos hôtes.

Dans la vallée de Kfarbedian, près de Jounieh le Château Fakra et sa Collection Privée 2008 ne manque pas de charme. Une rondeur autour des fruits noirs, équilibrée par des notes épicées, avec une finale d’une belle longueur.

Le Domaine Wardy dont les vignes s’étagent entre 900 et 1.200m au dessus de la Bekaa nous a bousculé avec son Château les Cèdres 2007. C’est à la fois un vin puissant, où les tanins vous parlent haut, mais qui présente aussi une belle fraîcheur et un final tout en souplesse. Il accompagnera une viande d’agneau travaillée à la provençale, ou à la Libanaise, en boulette par exemple.

Karam, dans le sud près de Jezzine, présentait un blanc, le Cloud Nine 2012 qui pourrait bien être des apéritifs de l’été entre amis. Des fruits qui s’amusent à taquiner notre palais ( agrumes, ananas, fruit tropical…) mais aussi de la fraîcheur, avec une acidité contrôlée. Que du plaisir !
Nous nous arrêterons là pour cette fois, mais sachez que nombre d’autres productions méritent l’attention.

Si vous souhaitez en savoir plus sachez aussi que le distributeur français Sodimo s’est associé avec certains producteurs pour créer en France Les Crus du Liban, une nouvelle identité qui leurs permettra de se faire connaitre des consommateurs français.

Vous pouvez retrouver Les Crus du Liban sur leur page Facebook.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

2 commentaires to " Les vins du Liban à découvrir "

  1. […] La première édition des Vins du Liban en France s'est tenue à Paris et a été l'occasion de découvrir de belles bouteilles, souvent originales  […]

  2. […] 21/06/2013La première édition des Vins du Liban en France s'est tenue à Paris et a été l'occasion de découvrir de belles bouteilles, souvent originales  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -