Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // Makis de laitue aux légumes croquants

Makis de laitue aux légumes croquants

Salade verteLes fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau, aussi dans ses périodes de fortes chaleurs on apprécie ces produits frais et savoureux qui nous aident aussi à nous hydrater.

La salade, dont juillet est la pleine saison, est une amie incontestable de nos tables estivales. Pleine de cette eau indispensable, elle est également faible en calories (100 g de laitue représentent 13,6 kcal. Il en est de la laitue comme ses autres variétés qui composent nos salades d’été: batavia, iceberg, romaine, feuille de chêne.

Et grâce à ses déclinaisons les plaisirs peuvent être variés, en saveurs, couleurs et texture. Batavia et iceberg présentent des feuilles épaisses et craquantes, à la saveur légèrement sucrée. La laitue romaine, avec ses longues feuilles robustes et sa forme ovale, est plus classique. Enfin, la feuille de chêne se distingue par ses feuilles frisées et une légère amertume.

On les choisira sur l’étal avec une base blanche, non desséchée et de belles feuilles non abîmées et sans flétrissure pour se garantir une belle fraîcheur.

Côté conservation les salades d’été doivent être consommées presque aussitôt après avoir été cueillies. On les conservera au maximum 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, soit dans un sachet perforé, soit coupées, mais non lavées, dans une boîte hermétique.

On les consomme le plus souvent crues. Seules ou composées, assaisonnées d’huile et de vinaigre. Mais elles peuvent aussi être cuites à la vapeur pour en faire ensuite un gratin. Poêlées, elles sont idéales pour accompagner le poisson et cuites à la cocotte, elles s’accordent parfaitement avec un rôti de veau par exemple.

Pour vous faire plaisir en cette belle saison, voici une recette qui ne manque pas de croquant et de fraîcheur.

Makis de laitue aux légumes croquants

Makis de laitue aux légumes croquants

Par Christophe Hamieau Publié: juillet 19, 2013

  • Produit: 4 Portions

Astuce anti-gaspi : les fanes de radis peuvent être préparées en soupe mais aussi utilisées crues (et ciselées) pour assaisonner une salade en apportant une note piquante. (Photo: © Philippe Dufour/Interfel)

Ingrédients

Instructions

  1. Laver puis sécher la salade. Ôter à l’aide d’un couteau les plus grosses côtes des feuilles de laitue et les couper en deux parties égales.
  2. Laver les radis et la carotte puis les tailler en petits bâtonnets.
  3. Déposer sur chaque demi-feuille de laitue en longueur un peu de riz bien cuit, quelques bâtonnets de carotte et de radis, un morceau de fane d’oignon et à nouveau un peu de riz.
  4. Réaliser des rouleaux bien serrés puis couper les rouleaux obtenus en tronçons de 4 à 5 cm. Entourer les bouchées d’un brin de ciboulette pour qu’elles restent bien fermées.
  5. Couper le bulbe de l’oignon en tout petits dés et les mettre de côté.
  6. Réaliser la sauce : dans un bol, verser le fromage blanc, les petits dés d’oignon et ajouter le reste de ciboulette finement ciselée. Saler et bien mélanger. Les makis sont prêts à être dégustés trempés dans la sauce au fromage blanc et à la ciboulette.
  7. *Cuire, parfumer et réussir le riz à sushi : rincer soigneusement 300 g de riz à sushi japonais dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz dans une casserole avec 30 cl d’eau. Couvrir et porter à ébullition pour 5 min de cuisson. Baisser le feu et cuire à feu doux encore 10 min. Couper le feu, ôter le couvercle et laisser reposer 10 min. Dans une autre casserole, verser 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillerées à soupe de sucre et 2 belles pincées de sel puis les porter à ébullition. Verser le riz cuit dans un saladier puis verser le vinaigre sucré dessus. Bien mélanger et laisser revenir le tout à température ambiante avant de monter les makis.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Cette recette est proposée par l’Interfel (Interprofession des Fruits Et Légumes)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Makis de laitue aux légumes croquants "

  1. […] Une recette pour l'été qui ne manque pas de croquant et de fraîcheur associant salade verte, radis et carotte  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -