Salade verteLes fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau, aussi dans ses périodes de fortes chaleurs on apprécie ces produits frais et savoureux qui nous aident aussi à nous hydrater.

La salade, dont juillet est la pleine saison, est une amie incontestable de nos tables estivales. Pleine de cette eau indispensable, elle est également faible en calories (100 g de laitue représentent 13,6 kcal. Il en est de la laitue comme ses autres variétés qui composent nos salades d’été: batavia, iceberg, romaine, feuille de chêne.

Et grâce à ses déclinaisons les plaisirs peuvent être variés, en saveurs, couleurs et texture. Batavia et iceberg présentent des feuilles épaisses et craquantes, à la saveur légèrement sucrée. La laitue romaine, avec ses longues feuilles robustes et sa forme ovale, est plus classique. Enfin, la feuille de chêne se distingue par ses feuilles frisées et une légère amertume.

On les choisira sur l’étal avec une base blanche, non desséchée et de belles feuilles non abîmées et sans flétrissure pour se garantir une belle fraîcheur.

Côté conservation les salades d’été doivent être consommées presque aussitôt après avoir été cueillies. On les conservera au maximum 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, soit dans un sachet perforé, soit coupées, mais non lavées, dans une boîte hermétique.

On les consomme le plus souvent crues. Seules ou composées, assaisonnées d’huile et de vinaigre. Mais elles peuvent aussi être cuites à la vapeur pour en faire ensuite un gratin. Poêlées, elles sont idéales pour accompagner le poisson et cuites à la cocotte, elles s’accordent parfaitement avec un rôti de veau par exemple.

Pour vous faire plaisir en cette belle saison, voici une recette qui ne manque pas de croquant et de fraîcheur.

[recipe]

Cette recette est proposée par l’Interfel (Interprofession des Fruits Et Légumes)