Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Lorient, un port, des pêcheurs, des recettes

Lorient, un port, des pêcheurs, des recettes

Les Recettes de KeromanLors du Festival Interceltique de Lorient, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient et Maurice Benoish, Président de la SEM Keroman, ont officiellement lancé le livre « Les recettes de Keroman », Escale culinaire au port de pêche de Lorient, en présence des 12 chefs qui ont contribué à cet ouvrage.

Lorient-Keroman, 1er port de Bretagne Premier port de Bretagne et deuxième de France, le port de pêche de Lorient-Keroman réunit les conditions d’un développement durable et responsable de l’activité. Une démarche qui se décline du pêcheur au restaurateur, afin que le consommateur puisse manger un poisson de qualité qui ne met pas la ressource en danger.

La pêche côtière propose langoustines vivantes, soles, lottes (baudroies), merlus, sardines et anchois pêchés dans le Golfe de Gascogne… La pêche hauturières, pratiquée du talus continental de Mer Celtique aux îles Féroé et Hatton fournit juliennes, merlus, lieus noirs, lingues… Les navires lorientais vont également pêcher le thon jusqu’en Irlande et le bar en Manche.

Ce sont au total 12 chefs, installés sur le territoire de Lorient, Port-Louis, Pont-Scorff… qui ont accepté de partager leur amour pour la cuisine et le poisson : Patrice Gahinet, Avel Vor – Laurent Le Berrigaud, La Table de Laurent Le Berrigaud – Luc Kerno, Au Jardin des Sens – Nathalie Beauvais, Le Jardin Gourmand -Alexandre Nagy, Le Poulpe – Matthieu Fontaine, Quai Ouest – Guillaume Mahé, Le Tire-Bouchon – Jean-Yves Mallet, Le Grenadin – Dominique Dublé, Une table à Lorient, Le Victor Hugo – Jean-François Dinasquet, Yachtman – Marc Saulou, Le PIC – Ludovic Surblé, Côte et Ter.

Ce livre est une de leurs façons de s’engager avec l’agglomération auprès des professionnels du port et d’afficher leur appartenance à l’agglomération lorientaise.

L’ouvrage propose des recettes à base de poisson ou de crustacés, à faire et à refaire chez soi comme la Tarte fine de rougets, le Merlu en papillote, les Lasagnes aux queues de langoutines… 



Mais il offre aussi de précieuses informations sur le port : Qui sont les pêcheurs lorientais, comment et que pêchent-ils, quels sont les différents métiers du port, la criée, le mareyage, le filetage main du poisson…

Enfin, Les recettes de Keroman, ce sont aussi des conseils pour bien choisir son poisson et une façon de découvrir toute la richesse et la grande diversité des espèces de poissons et de produits de la mer à Lorient.

Edité par la SEM Lorient-Keroman, Les recettes de Keroman est illustré des photographies de Xavier Dubois et rédigé par Jean-Benoît Beven de BVC Organisation. Edité à 1 500 exemplaires, l’ouvrage est vendu au prix de 5 euros à la Coopérative maritime de Lorient / Comptoir de la mer.    

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Lorient, un port, des pêcheurs, des recettes "

  1. […] Les recettes de Keroman, par 12 chefs, sur le territoire de Lorient, Port-Louis, Pont-Scorff… pour partager leur amour de la cuisine et du poisson  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -