Soirée de gala Parts des Anges à Cognac “La Part des Anges” est le nom donné au phénomène d’évaporation que connaissent les spiritueux vieillissant en fût.

Chaque année environ 2% du stock vieillissant en zone tempérée disparait dans les cieux.

Mais c’est aussi une soirée de gala exceptionnelle dans l’univers du Cognac.

En effet, tous les ans depuis 2006 à l’initiative du BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, la profession organise une vente aux enchères de Cognacs exceptionnels.

Les Maisons de Cognac sélectionnent parmi “leurs trésors” des lots précieux : eaux-de-vie de plusieurs générations, d’une grande rareté, carafe numérotée, carafe unique…

Offerts par les Maisons de Cognac, ils sont vendus au profit d’une oeuvre caritative.

Si les enchères de 2006 permirent de récolter 15 000 euros, en 2012, les 130 000 euros furent largement dépassés.

Ainsi, depuis sa création, près de 400 000 euros ont été récoltés et remis à des oeuvres caritatives (Institut de France, Ordre de Malte, associations caritatives locales…).

Cette année la soirée se tient le 19 septembre au Château de Brillac à Foussignac (Charentes). Les fonds récoltés seront intégralement reversés à La Croix-Rouge Française et à l’Arche Charente.

Hardy Le Printemps avec Lalique ©BNIC/Jade/Studio Prigent

Hardy Le Printemps avec Lalique – Photo: ©BNIC/Jade/Studio Prigent

Pour exemple des pièces mises en vente, celle de la Maison Hardy. Célébrant cette année son 150e Anniversaire, celle-ci a choisi l’événement pour confirmer son étroite collaboration avec le prestigieux cristallier Lalique. La première carafe de la série des “Quatre Saisons” sera ainsi dévoilée lors de la vente du 19 septembre.

Baptisée Le Printemps, gravée 000/ La Part des Anges, cette carafe unique est vendue en avant-première de la série de 400 pièces qui ne verra le jour qu’en fin d’année 2013. Cet écrin de cristal vient sublimer des eaux‑de‑vie rares et délicates de Grande Champagne issues du Paradis de la Maison Hardy.

Une robe dorée, un nez de fleurs de vigne complétés par une longueur en bouche incomparable, voici un vrai joyau Haute Couture.
40°. Contenance : 75 cl. Estimée à 7.500 euros

Pour plus d’informations et découvrir tous les lots, voir le site de La Part des Anges Cognac.