Huitre de Noël Arcachon Cap-FerretLes ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon ont, comme l’an passé, sortis les couteaux dans la capitale.

Aucune agressivité envers les Parisiens, non, il s’agissait de couteaux pour ouvrir un bon millier d’huitres pour les présenter aux médias.

Thierry Renou, du Patio à Arcachon et Stéphane Carrade, de La Guérinière à Gujan-Mestras, se sont quant à eux attelé à proposer des recettes succulentes à partir de poissons souvent oubliés mais qui font pourtant la richesse du patrimoine gastronomique du Bassin d’Arcachon: vives, grondins et autres merlans.

Associés à Caviar de France (Biganos) et Caviar d’Aquitaine (Le Teich) ainsi qu’aux vins de Pessac-Léognan, également partenaires, les deux chefs étoilés ont offert aux convives un « Yop de Soupe de Grondin. Cornet de pain d’épices, airelles et copeaux de bonite », des « Filets de Vive roulés à l’huile, pépites de pomme de terre et aromates, quelques palourdes », le « Merlan fumé, feuilles d’Umeboshi, pâte à l’oeuf au caviar, note de cacahuètes » ou bien encore « Huitre « gros format », bruléee au charbon de bois, huile d’Argan, dattes fraîches et foie gras mi-cuit. Rapée de yuzu ».

Entre chaque plat chacun pouvait apprécier la fraicheur des huitres natures ou accompagnées d’un trait de citron ou de vinaigre à l’échalote. Et s’hydrater de l’eau Abatilles Sainte-Anne.

Retrouvez l’huitre de Noël Arcachon-Cap Ferret et tentez de gagner un week-end pour deux personnes sur le Bassin d’Arcachon.