Dans la vallée de l’Adour, aux pieds des Pyrénées, sont produits les kiwis de l’Adour, aujourd’hui les seuls à bénéficier d’un Label Rouge (depuis 1992) et d’une IGP (depuis 2009).
Pour ce kiwi, l’IGP garantit un taux de sucre supérieur ou égal à 12 degrés BRIK à l’expédition, un taux de fermeté minimum au conditionnement pour des fruits de catégories extra ou 1.
Sa récolte tardive est possible grâce à un climat océanique doux et tempéré, des sols limoneux, et un savoir-faire spécifique des producteurs de la zone géographique.
Conseils d’achat:
Saison : décembre à mai.
Achat : la peau doit être brun clair, pas trop fripée et souple aux pôles. La chair doit céder légèrement sous la pression, mais il faut éviter d’acheter le kiwi trop mou sous peine de perdre sa saveur acidulée.
Conservation : environ 10 jours à température ambiante et 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le kiwi de l’Adour est excellent nature bien sûr, mais il est également un très bon ingrédient pour toute préparation de dessert (salade de fruits, tarte…) mais aussi comme accompagnement de plat chaud.
La preuve ici avec cette recette très gourmande aux accents du Sud-Ouest.
Kiwi de l’Adour IGP chaud et Foie gras des Landes poêlé

Par février 18, 2014
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 5 mins
- Cuisine: 5 mins
- Prêt dans: 10 mins
Une recette simple et gourmande aux accents du Sud-Ouest. (Photo © J-C Amiel / M. Leteuré / Kiwi de l’Adour IGP)
Ingrédients
- 3 kiwis de l’Adour IGP
- 4 ranches de foie gras des Landes cru (100g par personne)
- Sel
- Poivre blanc
- Sucre
Instructions
- Épluchez les kiwis et coupez-les en brunoise (petits cubes).
- Dans une poêle antiadhésive chaude, déposer les tranches de foie gras, faites cuire quelques minutes sur les deux faces. Salez et poivrez.
- À mi-cuisson du foie gras, ajoutez dans la même poêle la brunoise de kiwi dans un peu du gras de cuisson de celui-ci.
- Poivrez et ajoutez une pointe de sucre pour caraméliser la brunoise de kiwi.
- Dressez la brunoise de kiwi dans une assiette avec le foie gras poêlé.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
[…] Une recette simple et gourmande avec le Kiwi de l’Adour IGP en accompagnement d'un foie gras des Landes […]