Le Pigeon BarroisRichebourg, en Haute-Marne, région Champagne-Ardenne, à quelques kilomètres au sud de Chaumont et non loin de Colombey-Les-Deux-Eglises, compte à peine 300 habitants.

Mais deux d’entre eux, Sandrine et Olivier Noirot, ont pour le moins participé à la hausse du taux de natalité du village… avec un élevage de 800 couples de pigeons !

Alors que rien ne les destinaient à la colombophilie, les hasards de la vie les ont amenés à se lancer il y a 14 ans dans l’élevage du pigeon de chair. A savoir pas celui qui vient ruiner votre voiture de ses fiantes, mais celui qui vient apporter de belles saveurs à vos repas.

Et nos deux tourtereaux (elle est facile, certes…) s’en sortent plutôt bien, avec les honneurs même de la gastronomie pour leur entreprise, Le Pigeon Barrois !

Elevage fermier de qualité

Il faut dire que cet élevage est réalisé dans les règles de l’art. Un bâtiment d’élevage qui privilégie le confort et l’hygiène, une alimentation exclusivement au grain entier (blé, maïs, petits pois), aucun traitement, juste un grit de sels minéraux habituellement trouvés dans la nature par les volatiles.

Enfin, afin de parfaitement contrôler la provenance, Olivier sélectionne dans son propre élevage ses reproducteurs.

Il faut le voir évoluer au milieu de ses pigeons, les nourrir, s’assurer de leur santé, vérifier les oeufs pour comprendre que de cet élevage fermier sortira un pigeon de haute qualité.

C’est à partir de là que Sandrine intervient. Elle est au labo et au fourneau. L’abattage se fait bien entendu dans les conditions de respect des animaux (électronarcose avant abattage) sanitaires parfaites pour vendre la production en volaille, ou en produit fini.

Les pigeonneaux se retrouvent sur l’étal du stand Richesses du Terroir du marché de Chaumont le samedi matin, ou cuisinés à l’Auberge des Voiliers, à Peigney, un Logis de France sur les bords du Lac de la Liez.

Les terrines de Sandrine

Mais Sandrine rime aussi avec terrine… Au choix la maîtresse de maison vous concoctera une terrine de foie de pigeon, du pâté de pigeon à l’armagnac, du Mignon du Barrois (terrine pure pigeonneau), des cuisses de pigeonneaux confites, des Pigeonneaux aux lentillons de Champagne-Ardennes (excellentes lentilles dont nous avons déjà parlé sur Cuisine & des Tendances)… Voilà pour les produits en conserve.

Des réalisations fraîches sont également proposées au marché de Chaumont, comme la Pastilla au pigeon mais aussi Tourte au pigeon « Les carnets de Julie ». En effet la jolie blonde est venue garer sa Peugeot à Richebourg pour y faire réaliser cette recette du moyen-âge à l’occasion d’un tournage des « Carnets de Julie ». Viande et abats de pigeon et viande de porc marinées dans du marc de champagne et du vin blanc de région se retrouvent bien cuits au milieu d’une pâte levée façon brioche.

Notez que vous pouvez acheter également sur place (1 Route de Blessonville à Richebourg) tous les jours sauf le dimanche. Il suffit de prévenir avant votre passage. Vous pouvez également les retrouver dans certains points de vente de la région haut-marnaise ainsi que lors de différents Pari Fermier et autres salons que vous retrouverez sur le site Le Pigeon Barrois.

Le Pigeon Barrois en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).Tapez sur la touche « esc » pour revenir à l’affichage normal.
[flagallery gid=19]