Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Le boeuf West Country, un anglais savoureux !

Le boeuf West Country, un anglais savoureux !

Alain Darroze aux Lebey de la GastronomieL’Union Européenne vient de décerner le label européen de qualité et d’origine IGP (Indication Géographique Protégée) aux viandes issues d’animaux nés et élevés dans le West Country et abattus dans les sites agréés.

L’IGP «West Country Beef» sont une appellation officielle définie par l’Union Européenne et encadrée par un cahier des charges rigoureux, sous le contrôle d’un organisme indépendant.

Elle garantit l’origine géographique de la viande, les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, les critères de maturation de la viande et une chaîne de la traçabilité irréprochable du pré jusqu’au lieu de vente. C’est à la fois une assurance pour le consommateur et la garantie d’une qualité supérieure

L’aire géographique retenue ici est la péninsule ouest de l’Angleterre comprenant 6 comtés : les Cornouailles, le Devon, le Dorset, le Gloucestershire, le Somerset et le Wiltshire.

24 % de la production de viande bovine est concentrée dans cette région, la plus grande région agricole de l’Angleterre où la production abondante d’herbe est assurée pendant 220 jours et jusqu’à 300 jours dans certaines zones.

Mieux, plus de 57 % des prairies «abondamment fleuries du Royaume-Uni» se trouvent dans cette région. Abondance d’herbe et diversité florale des pâturages sont le ressort principal de la qualité de la viande.

L’élevage à l’herbe améliore la composition chimique et nutritionnelle du muscle et les qualités organoleptiques de la viande.

Quand le boeuf est nourri avec de l’herbe (fraîche et conservée), la viande contient davantage d’acides gras polyinsaturés, les omégas 3 et les omégas 6, bénéfiques à la santé humaine.

Les produits «West Country Beef» peuvent être obtenus à partir de plusieurs races bovines, les plus courantes dans la région sont la South Devon et la Ruby Red. La période de finition à l’engraissement est d’au moins 60 jours. Enfin après l’abattage (qui intervient avant l’âge de deux ans), une période de maturation d’au moins 10 jours pour les morceaux à griller est obligatoire.

Cette viande a été présentée à Paris au Pavillon Gabriel en 1ere exclusivité lors des Lebey de la Gastronomie. Alain Darroze y a fait déguster le boeuf à la plancha dans le cadre des ateliers de partenaires. Quant à Jean-François Piège, il a réalisé pour le dîner de prestige un carotte-boeuf en deux services, queue de boeuf au jus de carotte et son bouillon de boeuf.

Aujourd’hui vous pouvez trouver cette viande aux boucheries Nivernaises au 99 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris (voir leur site)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

2 commentaires to " Le boeuf West Country, un anglais savoureux ! "

  1. […] L’Union Européenne vient de décerner le label européen de qualité et d’origine IGP (Indication Géographique Protégée) aux viandes issues d’animaux nés et élevés dans le West Country et abattus dans les sites agréés.  […]

  2. […] La viande anglaise IGP «West Country Beef» est désormais disponible en France pour le plus grand plaisir des carnivores  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -