Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // La saison de la moule de Barfleur est lancée !

La saison de la moule de Barfleur est lancée !

Moules de BarfleurLa campagne de pêche à la moule de Barfleur s’est ouverte ce week-end sur les quatre gisements principaux qui sont, du Nord au Sud : Barfleur, Réville, Ravenoville et Grandcamp.

Cette moule de Normandie est réputée pour être la plus charnue mais aussi la plus sauvage d’entre toutes !

Si les résultats des études de l’IFREMER concernant la présence en quantité et en qualité du bivalve sont plutôt rassurants, il n’en reste pas moins que faute de moules dans certaines régions, la demande va être plus importante.

« Nous ne pourrons pas forcément honorer toutes les commandes mais nous essaierons de satisfaire le plus grand nombre tout en continuant de valoriser notre produit d’exception : une des rares moules en France à naître et grandir naturellement en pleine mer ! » rapporte David Rigault, patron-pêcheur et Président de la Commission Moules au Comité Régional des Pêches.

Naturellement « Belle, blonde et sauvage », telles sont les spécificités de la moule de Barfleur. Ici on rêve de l’obtention d’une AOP ou d’une IGP pour mettre en avant les qualités de ce coquillage unique.

En attendant, la présence d’une étiquette, chez le poissonnier, assure une traçabilité totale des moules de Barfleur NFM, du pêcheur au consommateur.

Normandie Fraîcheur Mer (NFM) est un groupement de marins-pêcheurs, criées et mareyeurs de Basse-Normandie qui a pour objectif de valoriser les produits de la pêche de Normandie.

Avec plus de 300 adhérents volontaires il agit pour améliorer la qualité et la traçabilité des produits de la pêche, au travers d’actions de conseil, d’assistance et de formation des professionnels, la mise en place et le contrôle de chartes qualité et l’obtention de signe officiels de qualité et d’origine (Label rouge et Indication géographique protégée).

NFM est à l’origine des élastiques « MSC – Cotentin Jersey » qui permettent depuis 2013 d’identifier les homards de la pêcherie anglo-normande certifiée « Pêche durable MSC ».

Par ailleurs, NFM apporte une assistance technique au CRPM de Basse-Normandie, pour son programme de labellisation MSC des principales pêcheries régionales, convaincu que qualité et durabilité sont indissociables d’une bonne préservation des ressources naturelles.

C’est ainsi qu’est née la charte qualité (23 points de contrôle) « Moules de Barfleur NFM » établie avec les pêcheurs en 2001. Mieux, depuis 3 ans, NFM mène une série d’études comparatives entre la « Blonde de Barfleur » et les autres moules présentes sur le marché français, qu’elles soient issues de l’élevage (bouchot, corde, parc) ou de pêche, en provenance de France aussi bien que de l’étranger.

Etiquette Moules de Barfleur

Etiquette Moules de Barfleur

Aujourd’hui les « Moules de Barfleur NFM » sont garanties sauvages pêchées en pleine mer à l’est du Cotentin. La pêche, le dessablage et l’expédition se font en 36 heures. Il s’agit d’un coquillage aux reflets dorés, charnu, à la belle couleur ivoire.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " La saison de la moule de Barfleur est lancée ! "

  1. […] Les Moules de Barfleur NFM sont garanties sauvages pêchées en pleine mer à l’est du Cotentin, ultra fraîche et de grande qualité gustative  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -