Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Soif d’Ailleurs, temple des vins du monde à Paris

Soif d’Ailleurs, temple des vins du monde à Paris

Mathieu Wehrung, créateur de Soif d'AilleursLes foires aux vins (quasi) finies, prenons du recul sur le monde du vin et ouvrons nous aux vins du monde.

Au début de l’été, à Paris, Mathieu Wehrung, un amoureux du vin, a ouvert un lieu qui va intéresser tout les passionnés de vins, ceux qui voient au delà des vignobles hexagonaux.

Ce lieu c’est Soif d’Ailleurs, une cave, un espace de rencontre, de partage et de dégustation, réservé aux vins qui ne sont pas français.

Après une malheureuse destruction de belles bouteilles ramenées du Portugal, Mathieu Wehrung, alors Directeur Admisnistratif et Financier d’un grand groupe, s’est mis à cogiter pour ne plus être confronté à ce genre de frustration: «Comment faire partager, à Paris, les émotions nées d’une belle bouteille dégustée lors d’un voyage ? Comment faire goûter ce colares goûté à Lisbonne, cet assyrtiko qui vous a enthousiasmé lors d’une soirée à Athènes ? Où trouver une petite arvine ? Il était temps d’offrir au palais parisien toutes ces merveilles d’ailleurs. Par ailleurs, je me suis demandé, pendant toute ma vie professionnelle antérieure où et comment organiser des réunions sympathiques avec mes collègues et cela aussi devait changer. C’est désormais chose faite», explique-t-il.

Ainsi, aujourd’hui, au 38 de la rue Pastourelle, dans le quartier du Marais, vous découvrez une superbe salle au style épuré mais chaleureux signé Andrés Atela (architecte) et Jean Desproges (styliste), modulable, parfaitement équipée (prises électriques, prises réseaux, videoprojection, videoconférence…) où particuliers et professionnels peuvent découvrir plus de 300 vins, issus de plus de 39 pays.

Attention, si l’activité de caviste, donc de simple vente de vin est belle est bien présente, Soif d’Ailleurs c’est bien plus que cela. Ici 16 vins sont proposés en permanence à la dégustation pour une initiation aux vins étrangers.

L’équipe organise également sur demande des dégustations thématiques autour de la Méditerranée, des vins des stars, ou encore des rescapés du phylloxéra. Ce dans un esprit ludique et convivial, autour de quatre à six vins, pouvant être accompagnés, à l’espace bar, de bouchées conçues à cet effet par le sommelier pâtissier de la maison.

N’hésitez pas, venez découvrir le vin le plus haut du monde, l’unique vin produit dans la ville de New York, le bourgogne de Napoléon III… des bouteilles pleines d’histoires et de saveurs issues de pas moins de 102 cépages des 5 continents !

Nous avons pu y découvrir des pépites comme ce Sankt Urbans Hof Piesporter Goldtröpfchen Kabinett 2012, un vin blanc de Moselle allemand issu de cépage Riesling. Une grande complexité, de la fraicheur et une garde autour de 20 ans pour 14 euros.

Ou bien encore ce Hatzidakis Vinsanto 2003 dont les raisins vendangés sont passerillés au soleil de Santorin pendant douze à quinze jours avant d’être pressées. En résulte un vin blanc à la robe violet ambré. En bouche c’est à la fois riche et velouté, mais parfaitement équilibré et frais malgré 326 g de sucres résiduels par litre, pour une finale qui n’en finit pas ! Ce millésime aura donné 41.000 bouteilles, vous pouvez acquérir la votre ici à 25 euros. Vous pourrez alors surprendre vos hôtes ou attendre une trentaine d’années pour le dévoiler !

L'Espace dégustation

L’Espace dégustation

Vous pouvez aussi craquer pour le Miolo, un effervescent brésilien qui vous servirez à vos amis en cachant la bouteille, ils ne seront pas déçus que vous leur fassiez plaisir avec une «méthode champenoise» du bout du monde à moins de 15 euros.

Plus d’informations sur le site de Soif d’Ailleurs

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Soif d’Ailleurs, temple des vins du monde à Paris "

  1. […] Les foires aux vins (quasi) finies, prenons du recul sur le monde du vin et ouvrons nous aux vins du monde. Au début de l’été, à Paris, Mathieu Wehrung, un amoureux du vin, a ouvert un lieu qui va intéresser tout les passionnés de vins, ceux qui voient au delà des vignobles hexagonaux. Ce lieu…  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -