De gauche à droite, Pablo Naranjo et Juan ArbelaezCela faisait quelques temps que l’on me poussait à traverser Paris pour aller tester le Plantxa, un restaurant qui a su trouver son public à Boulogne-Billancourt.

A la rentrée j’ai fini par aller découvrir ce fameux chef Juan Arbelaez qui rouvrait après quelques mois de travaux et en profitait pour présenter son nouvel associé, son ami le chef Pablo Naranjo.

Pour les fans de cuisine et de TV, ils connaissent Juan en tant que celui qui a échoué à Top Chef après avoir été lâché par son siphon explosif…

Mais le sympathique Colombien, diplômé du Cordon Bleu est aussi passé les cuisines de Pierre Gagnaire au Balzac, dans les brigades du Bristol avec Eric Fréchon, du George V avec Eric Briffard avant de concourir à Top Chef et de reprendre le restaurant «Plantxa en 2013.

Aujourd’hui il s’est associé à Pablo Naranjo. Mi-colombien, mi-hongrois, il a grandi en Colombie avant de rejoindre l’Ecole du Cordon Bleu en France où il a rencontré celui qui va devenir son ami et son associé, Juan.
Pablo est passé quant à lui par la brigade de Guy Savoy, puis chez Alain Senderens, avant de rejoindre en tant que sous-chef les cuisines du restaurant Ze Kitchen Galerie, du chef William Ledeuil.

Depuis septembre les deux amis font les bons plats du Plantxa au rythme du marché et des saisons. Ils élaborent leurs recettes en parcourant les étals des marchés.

Ils se fournissent chez les meilleurs producteurs : Joël Thiébault pour les légumes, Hugo Desnoyer et Yves-Marie Le Bourdonnec pour la viande, Alain Tesson pour le poisson et les fruits de mer.

Ici, dans une salle au décor urbain et coloré, on travaille les saveurs, les cuissons et la présentation des assiettes avec créativité mais toujours dans le respect du terroir et de ses produits.

Oeuf basse cuisson, betteraves, fenoui, haddock; ceviche de hareng, whisky sour; K.Bio, carottes, chorizo; Veau, céleri,Topinanbours pucelle d’anchois, Encornets… Burger Pampa, choco-oseille… Tous testés et largement approuvés.

La carte des vins se distingue notamment avec de jolis vins étrangers, comme ce Dido, un blanc d’ Espagne, ce Benchmzrk, un shiraz sud-africain ou cet excellent rouge du Douro, le Liceiras qui prouve que le Portugal sait faire de très belles choses.

Notez que le 4 décembre prochain, dans le cadre des Soirées Terres Chaudes de Plantxa, le duo de chefs va, le temps d’une soirée, proposer un dîner à 6 mains avec le chef Alberto Rebolledo.

A cette occasion, Juan Arbelaez, Pablo Naranjo et Alberto Rebolledo revisiteront des plats typiquement mexicains : enchiladas, burritos, gambas au mezcal…

Menu Soirée Terres Chaudes, le Mexique:
Enchiladas – Burritos ‐ Gambas au Mezcal – Pluma de cochon Mole (sauce chocolat piment) – Toast de maïs et guacamole – Tequila- Citron Mezcal – Figues Chocolat Piment Chipotle. 40 €, avec une tequila paf et café (Hors boisson)

Les plats du Plantxa

Les plats du Plantxa

Restaurant Plantxa, 58 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt.
Réservations: 01 46 20 50 93

Voir le site du Plantxa.