Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Du saucisson authentique et de qualité en un simple clic !

Du saucisson authentique et de qualité en un simple clic !

Saucibox Maison Duculty
S’il est une évidence aujourd’hui c’est bien que les Français recherchent toujours plus de qualité et d’authenticité en ce qui concerne leur alimentation.

Un retour aux bonnes traditions qui ne va pas à l’encontre des innovations. La preuve avec la « saucibox », une offre de saucisson sec authentique et personnalisé à recevoir chez soi en direct du producteur labellisé maître artisan.

Les Salaisons du Mont Pilat, entreprise créatrice du concept, souhaitent ainsi démocratiser la vente de saucissons secs haut de gamme fabriqués selon une méthode artisanale et ancestrale vieille de 200 ans.

Une affaire familiale qui a vu le jour au début du XIXème siècle avec la création d’une boucherie-charcuterie classique sur la commune de La Terrasse-sur-Dorlay dans le département de la Loire, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat.

En 2011, suite à la reprise de l’un des derniers commerces du village, Gaëtan Duculty, actuel gérant de la société, a ouvert un lieu de vie autour de la vente des saucissons composé d’un restaurant et d’une boutique. Ainsi nait la Maison Duculty pour le grand public, qui ajoutent à l’ offre de saucissons une sélection de vins haut de gamme de la Vallée du Rhône ainsi que des produits gourmands et artisanaux.

Puis c’est en septembre 2013 que Gaëtan Duculty a décidé de lancer un site e-commerce rassemblant l’ensemble de sa gamme de produits traditionnels : saucissons secs et à cuire, ainsi qu’une une sélection de jambons et de huit coffrets gourmands composés d’un assortiment de vins, confitures, foies gras etc. issus de la région Rhône-Alpes.

Les saucissons sont réalisés à partir d’une sélection stricte des matières premières exclusivement composées de viandes fraîches pur porc. Ces dernières s’imprègnent de l’assaisonnement pendant plusieurs heures. Elles sont ensuite broyées pour une meilleure tenue, pétries et compactées dans l’objectif d’éviter les trous d’air.

Puis, la phase d’embossage se fait à l’aide d’un boyau naturel. Le saucisson est noué manuellement à la ficelle avant d’entrer dans le processus de fermentation naturelle. Pour finir, il sera séché et affiné.

L’affinage, dernière étape, se fait sans ensemencement artificiel, dans les séchoirs, à l’air ambiant d’une zone de montagne, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat.

Ainsi, la flore naturelle de surface, grise et source du développement des arômes, se développe. Elle est essentiellement composée du champignon pénicillium, présent au sein de nombreux fromages tel que le roquefort.

Cette technique d’affinage est très rarement employée par les salaisonniers car elle impose de nombreuses contraintes et engendre des produits peu esthétiques. Mais cette recherche de qualité et d’authenticité est ce qui a valu à Gaëtan Duculty d’obtenir en septembre 2014 la qualification de Maître Artisan.

Le goût authentique de ces produits reste intact malgré le transport grâce à l’emploi de boites en carton, les « saucibox », ou en bois pour les coffrets.

La saucibox est une boîte en carton spécialement étudiée pour emballer, protéger, conserver et transporter les saucissons à travers le monde. Cette invention propre aux Salaisons du Mont Pilat offre de très bonnes conditions de transport favorables à leur maturation sans aucun risque de les dégrader.

Elle constitue l’unité de vente des achats à distance de saucissons secs et à cuire afin de compenser les coûts de livraison. Elle se compose, selon la demande des consommateurs, soit de plusieurs exemplaires de chaque produit, soit d’un panachage de chacun d’entre-eux. Son prix varie de 29,90 € à 36,90 €.

Véritable « petite cave à saucissons » elle a été conçue pour réguler correctement l’humidité et la température dans le réfrigérateur, via les propriétés naturelles du carton, une enveloppe thermique et des aérations positionnées sur les côtés pour une meilleure respiration des produits.

Les coffrets gourmands sont quant à eux au nombre de 8, de 39,90 euros à 69,90 euros. Ils rassemblent dans une boite en bois, robuste, fabriquée en Bourgogne, des produits du terroir de la région Rhône-Alpes, associant saucissons, vins, foies gras et confitures.

Commander une Saucibox ou un coffret n’implique pas une consommation rapide, le saucisson se conserve très bien dans une cave à une température ambiante d’environ 16 degrés et à une hydrométrie de 60%, ou dans une cuisine à l’air libre sans chauffage excessif.

Nous avons testé la Saucibox et apprécié autant la qualité gustative des produits que le service de livraison.

Voir le site de La Maison Duculty

 

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -