Stoli Mule à la vodka Stolichnaya Premium

Connaissez-vous la vodka Stolichnaya, communément appelée Stoli, qui se revendique la première vodka servie dans l’espace, et précurseur des vodkas aromatisées ?

La Stolichnaya Premium est réalisée à partir de grain de blés d’hiver et de printemps, d’orge et seigle qui vont macérer durant 75 heures dans une eau très pure.

C’est ensuite une triple distillation en alambic à colonne qui va donner un spiritueux à 96,4°C avant d’être filtré quatre fois filtrée à 1.400 km au nord-est de Moscou, à Riga, en Lettonie pour bénéficier d’une source d’eau arthésienne d’une pureté absolue.

En ressort un alcool à la belle palette aromatique, à la texture soyeuse et moelleuse, aux arômes onctueux et frais rehaussés de notes zestées d’agrumes.

C’est en 1962 que Stolichnaya crée deux vodkas aromatisées: la vodka au piment mexicain Jalapeno et la vodka au miel, inspirée de la tradition ukrainienne, aujourd’hui rééditées sous les noms de «Hot» & «Sticki». Puis ce sera Limonnaya en 1986, première vodka aromatisée au citron avec des notes délicates de citron frais qui amènent progressivement à l’intensité d’un citron vert enveloppé d’une touche florale. Idéale pour les cocktails Cosmopolitan ou Black Russian.

En 2012 le chocolat au lait s’associe à une framboise charnue (Chocolat Razberi) et le caramel beurre salé (Salted Karamel), pour des vodka à déguster simplement accompagnée de quelques glaçons.

Mais aujourd’hui nous allons vous parler d’un cocktail légendaire, revisité avec la « Stoli ». Il sait du Moscow Mule, est entré dans la légende dès 1941 avec les stars d’Hollywood qui fait sa référence à l’animal et à son « kick » épicé donné par la Ginger Beer.

Alors que la vodka connaissait une croissance exceptionnelle, la Ginger Beer tentait de se faire une place face aux plus populaires « Ginger Ale » et « Root Beer », le Moscow Mule séduit d’autant plus par sa présentation originale, servi dans un mug en cuivre.

Aujourd’hui Stolichnaya profite du boum de la mimologie pour présenter son Stoli Mule, dont voici la recette de base, avec Stolichnaya Premium (ou avec la Stolichnaya Gold qui a été maintenue à 15°C après distillation et a pu bénéficier d’une filtration sur fils d’or pour intensifier l’harmonie de ses arômes). Tout au long de l’été nous vous « distillerons » d’autres variantes du Stoli Mule avec les vodkas Stolichnaya aromatisées !

[recipe]