Vous êtes ici: Accueil // Cave, Idées // So Summer, un cocktail au vin de Sauternes qui va donner de la fraîcheur à vos torrides nuits d’été !

So Summer, un cocktail au vin de Sauternes qui va donner de la fraîcheur à vos torrides nuits d’été !

 

Amanda Boucher et son SO Summer

L’été arrive, et la polémique désormais plutôt lointaine, nous avons décidé de parler à notre tour du fameux SO Perrier, le mariage d’un vin, le SO Sauternes et de la mythique eau gazeuse Perrier.

Pour replanter le décor qui a affolé le petit monde du vin cet hiver, rappelons juste que les ventes de vin de Sauternes sont un peu difficiles depuis quelques temps. De fait, pour que les producteurs locaux s’en sortent un peu mieux, des gens ont eu l’idée de créer un vin spécial à boire en cocktail, de la plus simple des manières, à savoir allongé d’eau gazeuse.

Et pour que cela soit bon, autant en prendre une qui est très largement utilisée en mixologie, car sans goût prononcé. Et comme en plus elle a une véritable puissance médiatique, cela tombe bien. Bienvenue donc à l’eau de Perrier !

Le vin dont la vinification se fait exclusivement en cuve, sans le moindre passage en barrique, a été baptisé SO Sauternes. Est-il un grand vin de Sauternes ? Est-il bon nature ? On s’en moque à vrai dire, il est fait pour être consommé en mix !

Et il s’avère que servi allongé de Perrier, il s’agit bel et bien d’un long drink rafraîchissant aux arômes très agréables. Les proportions conseillées sont 50/50 avec de beaux gros glaçons dans un verre piscine.
Si vous le voulez un peu plus corsé (ce que l’on préfère !), jouez plutôt la carte 2/3-1/3. Un petit zeste de citron bio rajoutera de la fraîcheur. Vous pouvez aussi simplement presser le zeste autour du verre, juste pour utiliser le citron en atout olfactif à la dégustation.

Lors de la présentation à la presse, un cocktail légèrement plus sophistiqué était également à déguster. Il était présenté comme la recette « Hit de l’été », élue à l’issue du « Lab » (séance de création, par des bartenders réputés, de cocktails, jugés ensuite par des professionnels des métiers de bouche, des journalistes, des mixologues, des nez en parfumerie).

Or, on a pu lire des choses peu sympathiques à son sujet, et même pour le moins déplacées à l’égard de sa créatrice, Amanda Boucher, du PasDeLoup à Paris. Puisque nous sommes un peu au fait de ce qui se fait en France et ailleurs en terme de mixologie, nous ne pouvons, quant à nous, que louer ici le talent de cette bartender. 

De même, qu’elle soit, ou qu’elle fasse plus jeune que son âge, que son français soit coloré d’un petit accent n’ont aucune importance, mais incontestablement bien du charme…

Ces quelques mises au point faites, nous allons vous livrer ci-après la recette de son SO Summer. Un cocktail qui mixe le SO Sauternes au Perrier bien sûr, mais également à de la Cachaça et à quelques herbes aromatiques, pour des saveurs « so estivales » qui nous ont plutôt convaincu.

Pour info, le So Sauternes est proposé au prix de 18 euros environ la bouteille de 75cl, au Monoprix notamment, à La Bordeauxthèque Lafayette Gourmet, etc.

So Summer

Par Christophe Hamieau Publié: mai 21, 2015

  • Produit: 1 Portions

Ici, grâce à la brillante bartender Amanda Boucher, l'effervescence, la créativité et l'impertinence rencontrent le terroir, la tradition, et le classique.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un beau verre à pied verser dans l'ordre le So Sauternes, la cachaça, la gentiane, le verjus, le sirop.
  2. Complétez avec le Perrier, ajouter de beaux glaçons.
  3. Décorez avec la feuille de laurier et la sarriette fraîche.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -