L'eau-de-vie chinoise Moutai

Profitons de la Chinese Food Week à Paris pour vous parler d’un spiritueux qui tente une percée sur le marché français depuis septembre dernier, le Moutai.

Ce Baijiu (non donné à un alcool blanc en Chine) s’est en effet présenté en grande pompes dans un salon de l’hôtel Le Peninsula à Paris à la rentrée de septembre.

Fort d’être l’alcool national, d’un pays gigantesque de surcroit, Moutai peut aujourd’hui se vanter d’être la seconde marque de spiritueux au monde derrière un certain Johnnie Walker !

Pour en revenir au produit, sachez que cet alcool est réalisé à partir de sorgho, une céréale que l’on trouve en quantité en Chine.

Mis à fermenter après avoir été broyé, humidifié, tassé, puis mis dans un bain d’eau, il produit cette « bière » qui va être ensuite distillée, pas moins de 7 fois en une année. Ce avant d’être enfin mise à vieillir en jarres en terre cuite enterrées pour des durées très variables de une à plusieurs années.

Ensuite c’est le travail d’un assembleur (comme un masterblender de whisky) qui fera la différence en sélectionnant différentes « cuvées » pour réaliser son «blend ».

En fonction de l’âge des cuvées le spiritueux sera plus ou moins « gouteux ». Si le jeune Moutai est vif, quelque peu astringent, les cuvées plus anciennes sont plus souples, onctueuses avec des saveurs plus complexes.

De même, les plus jeunes (2 ans) titrent plus de 50% d’alcool, alors que les plus vieux (jusqu’à 80 ans !) ne titreront qu’un peu plus de 30%. Une différence d’échelle que l’on va retrouver inversement dans les prix, un jeune Moutai est proposé à environ 150 euros (tout de même) les 50cl, sachez que les plus vieux flacons atteignent les plus de 2.000 euros pour un 50 ans !

Cette eau-de-vie de luxe se consomme heureusement en tout petits verres (2cl), ou bien encore en cocktails, mais en dose raisonnable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet alcool rendez-vous sur le site français de la marque.

Retrouvez également les adresses des restaurants qui peuvent vous le proposer à la carte et qui participent à la Chinese Food Week.