Vous êtes ici: Accueil // Cave // Notre sélection pour la Foire aux Vins Franprix

Notre sélection pour la Foire aux Vins Franprix

Sélection Foire aux Vins Franprix 2015

Franprix va présenter pas moins de 128 références lors de sa Foire aux Vins 2015 du 9 au 20 septembre 2015.

Des bouteilles dont les prix s’échelonnent de 1,99 euro à 34,50 euros et dont plus de 60% sont à un prix inférieur à 8 euros.
Les clients fidèles de l’enseigne seront récompensés puisque 5 euros seront crédités sur leur carte de fidélité dès 25 euros d’achats de vin durant la Foire.

Vous retrouverez cette année encore les Coups de Coeur des clients, une vingtaine d’amateurs avertis qui ont pu tester la sélection des acheteurs Franprix lors d’une soirée organisée par le guide 1001 Dégustations et une dizaine de sommeliers parisiens.

Voici de notre côté quelques bouteilles qui nous ont charmé lors de notre dégustation.

Commençons par le vignoble alsacien avec un tout petit prix, un Sylvaner Blanc de Michel Frantz en millésime 2013. Le nez délicat, sur les fruits est suivi d’une bouche pleine de croquant avec une vivacité bien maitrisé. A 2,99 euros, ce Coup de Coeur des clients est un excellent rapport qualité prix.

Restons dans le blanc avec un Bordeaux Graves, le Château la Freynelle 2014. Au nez les agrumes, les fleurs blanches sont plein de finesse. En bouche à cette fraîcheur s’ajoute une sympathique rondeur qui fera qu’on l’appréciera bien sûr sur des fruits de mer, poissons et crustacés, mais aussi en apéritif. 5,99 euros.

Autre Bordeaux blanc, toujours dans les Graves cette fois, le Château Beauregard Ducasse 2014 est une cuvée spéciale pour Franprix. Il offre de jolies arômes de fruits blancs, poire, pêche de vigne. En bouche c’est un bel équilibre entre richesse et fraîcheur. 7,99 euros.

Pour en finir avec le Bordelais, le vin d’Alexandra Robin ne manque pas de charme. La Cuvée La Dame du Château de Laussac, un Côtes de Bordeaux Castillon, offre une belle gourmandise sur les fruits avec une bouche aux tanins soyeux et maîtrisés. Vin rouge plaisir sur un millésime pas facile. 8,99 euros.

Cap au sud à Charmas en Ardèche avec un vin de vigneron indépendant, Gilles Flacher, dont le Saint-Joseph rouge 2012 charme dès le nez, avec des fruits noirs et des épices qui incitent à en savoir plus. En bouche c’est rond, structuré, avec de de beaux tanins tout en souplesse. 11,50 euros.

Finissons avec un vin de Loire, un sympathique Vouvray, Les Deronnières, un blanc sec 2014 qui nous a charmé par son croquant, ses notes briochées, sa vivacité et sa longueur en bouche. A 6,99 euros, un bon Coup de Coeur des clients Franprix .

A noter puisque nous sommes en pleine période de foire aux vins que les éditions Dunod ont sorti un très pratique petit livre pour les amateurs. Il s’agit de l’édition 2016 du Petit guide du vin, Pour bien acheter, servir et déguster le vin par Marie-Dominique Bradford.

De petit format (10x21cm), avec ses 48 pages il donne une information très claire via de nombreux schémas, pictos et tableaux. Il est divisé en trois parties :
– Le vin pratique : tous les conseils pour bien conserver, servir et accompagner le vin lors de vos repas.
– Les clés du vin : connaître les cépages, les différents styles de vins et leurs méthodes d’élaboration.
– Le guide des vins : région par région, toutes les infos sur les styles de vins produits et les AOC à connaître, avec une liste des bonnes bouteilles (200 au total) à acheter.
A 3,90 euros c’est une affaire, alors n’hésitez pas acheter Le petit guide du vin 2016 !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -