Old Fashioned Week 2015

Connaissez-vous le Old Fashioned ? Il s’agit d’un cocktail mythique au bourbon qui aurait été créé au Pendennis Club de Louisville (Kentucky) en 1884 par le barman et officier retraité James E. Pepper, un membre du Club et un des propriétaires de la marque de bourbon Pepper.

Celui qui fut donc à l’origine un Old Fashioned Whisky Cocktail va rapidement se faire connaitre bien au delà de son club de naissance puisque James E. Pepper en raffolait tant qu’il le demandait aux barmen des bars des villes où il se déplaçait. De fait la recette a rapidement conquis le monde.

Soit un morceau de sucre ou 1 cl de sirop, un trait de bitter, 5 cl de bourbon, un zeste d’orange.

Quand la prohibition a vu le jour aux USA (1920-1933), certains barmen simplifièrent la recette. Ils écrasaient du sucre dans le bitter avec un zeste de citron, allongeaient d’eau gazeuse et ajoutaient des cerises au marasquin pour couvrir l’alcool.

Aujourd’hui son nom s’est raccourcit pour devenir le Old Fashioned qui a ainsi donné son nom au type de verre qui le contient.


Afin de rendre hommage à ce cocktail, Michael Landart, fondateur du Maria Loca, et l’équipe du Rhum Fest Paris (Anne Gisselbrecht et Cyrille Hugon) ont décidé de lancer la première Old Fashioned Week en France, du 1er au 7 octobre prochain.

Parallèlement à la Fashion Week à Paris, cet événement vise à démocratiser ce cocktail très “in”, qui peut être décliné différemment. On remplacera par exemple le bourbon par un scotch whisky, un rue whisky, un cognac ou un rhum.

En région parisienne et sur toute la France les établissements partenaires présenteront une recette classique (9 euros) et une revisitée: les barmen ont le choix de proposer jusqu’à 8 recettes et chaque lieu possèdera une carte spécifique L’occasion de découvrir des cocktails uniques.

La Old Fashioned Week propose un carnet comportant les recettes de chaque cocktail de chaque bar, ainsi que la liste des établissements participants et des marques partenaires.

Toutes les informations et le carnet sont à retrouver sur le site de la Old Fashioned Week.