Vous êtes ici: Accueil // Cave // De jolis vins découverts à On the Rhône again

De jolis vins découverts à On the Rhône again

On the Rhône again

Alors que les vendanges touchaient à leur fin dans les vignobles, quelques vignerons des Côtes du Rhône sont « montés à la capitale » afin de présenter leur savoir faire à quelques 200 professionnels du monde du vin lors d’une dégustation organisée à la Recyclerie, au cœur de l’ancienne gare d’Ornano, à Paris.

« On the Rhône again », c’est le nom de baptême de l’événement, se voulait emblématique de l’esprit « Côtes du Rhône ». Dans une salle « ambiancée » comme une gare le visiteur se retrouvait, passeport dégustation en mains, à bord d’un Paris-Avignon pour un voyage gustatif au cœur des Côtes du Rhône.

La présence de vignerons et négociants permettait de mieux apprécier encore la dégustation de ces vins plaisir et conviviaux qui sont une des marques de fabrique de la région viticole.

Au menu 5 étapes au cœur régions caractéristiques des Côtes du Rhône :
– un arrêt « au pied des collines » : pour des vins élégants des terres basses,
– un arrêt au cœur des « terrasses anciennes » pour des vins puissants et solaires,
– un arrêt « sur les coteaux rhodaniens » avec des vins caractéristiques des collines sableuses,
– un arrêt « dans les jardins du Rhône » avec des vins fruités.
– enfin un arrêt « carte blanche » autour des blancs du Rhône

Une mise en scène qui reprenait le travail du Syndicat des Côtes du Rhône sur les paysages et l’environnement des Côtes du Rhône. Depuis deux ans en effet, celui-ci a mené, à l’aide d’un cabinet spécialisé, une véritable réflexion sur les spécificités rhodaniennes en matière paysagère et environnementale.

Ce travail a abouti en juillet dernier à la signature d’une charte mobilisant vignerons, collectivités et organismes autours d’engagements concrets en faveurs des paysages et de l’environnement rhodaniens, afin d’assurer la pérennité de l’appellation Côtes-du-Rhône, ainsi que l’image et la notoriété de ses vins.

Parmi ceux-ci justement, quelques uns (liste non exhaustive et bien entendu suggestive !) nous ont chatouillé le palais dans le bons sens des papilles, les voici:

La Tabardonne 2012 du Domaine Saint Amant est un viognier qui répond parfaitement aux caractéristiques du cépage avec en bonus une fraîcheur acquise sur ses vignobles en altitude et une complexité acquise lors d’un élevage en barriques sur lies fines.

Le Plan de Dieu Domaine Martin 2012 s’est offert un passage de 12 mois en foudre pour y gagner quelque complexité, dans laquelle le fruit est bien sûr présent et équilibré dans une bouche aux tanins fins.

Le Côtes du Rhône Villages Noiomagus 2014 est ce que l’on décrira comme le vin plaisir par excellence. Si l’on considère son prix (environ 11 euros le magnum) il est un excellent compagnon de table d’un repas entre amis !

Le Cairanne 2012 du Domaine Roche ou les fruits rouges sont relevés de pertes notes épicées et dont la structure lui confère encore une petite garde.

Autre Cairanne, les Coteaux des Travers 2013, issu de vieilles vignes, ce rouge offre de belles notes acidulées de cerises équilibrées par une rondeur de prune confite et des pointes épicées.

La Cuvée Jean XXII 2011, Côtés du Rhône Villages du Domaine Lumian, un rouge puissant, avec des notes de fruits noirs et d’épices, une finale sur les olive et la réglisse. Pour le gibier !

Le Pur Cent 2012, issu de vignes centenaires ne manque pas de fougue. Des fruits rouges et noirs bien mûrs, des épices et une belle structure pour encore un peu de garde.

Le Sablet, Mémoire de vignerons d’hier et d’aujourd’hui 2013, Le Gravillas, un rouge lui aussi racé, avec son fruit mur et une jolie structure.

Le Carré 2010 de Lavau aura été un coup de coeur. Ce vin offre une belle palette d’arômes sur la garrigue, la réglisse et les fruits mûrs. En bouche c’est gourmand, rond, soyeux.

Bref les vins des Côtes du Rhône ne manquent vraiment pas de charme et leur prix abordables en font de bons compagnons de table. Aussi pour en savoir plus, visitez le site des Vins du Rhône

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -