Gin Christian Drouin

Alors que la deuxième édition de la Paris Cocktail Week approche, nous avons bien envie de partager avec vous quelques unes de nos découvertes en matière de spiritueux.

Et un de nos gros coups de coeur est incontestablement le gin Christian Drouin, réalisé à partir de pommes à cidre !

Ce gin normand a en effet été imaginé et réalisé par Guillaume Drouin, petit-fils du créateur de la distillerie du même nom, et aujourd’hui dirigeant des Calvados Drouin.

Oeonolgue de formation, entrepreneur, passionné de mixologie, Guillaume Drouin a pu constater que non seulement le Calvados faisait de plus en plus le bonheur des bartenders, mais également que le gin revenait en force sur le devant de la scène cocktail avec des produits toujours plus premium.

Et puisqu’il distille un alcool blanc de pommes à cidre pour ses Calvados, pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure du gin, qui n’est autre qu’un alcool blanc dans lequel on infuse du genièvre et d’autres plantes et épices ?

Guillaume Drouin s’est alors mis en quête de l’assemblage des arômes de pommes, de genièvre et d’aromates divers et variés qui créeraient une véritable symbiose.

Pas moins de deux ans de travail ont abouti à ce que le citron, la vanille de Madagascar, la cardamome, la cannelle d’Indonésie, la rose, le gingembre du Brésil et l’amande viennent rejoindre la pomme (30 variétés !) et le genièvre dans une recette bien entendu gardée secrète.

La distillation se fait exclusivement en small batch (petites quantités) à partir de mout de pommes du domaine, râpées, pressées et lentement fermentées durant l’hiver. Elle est ainsi effectuée l’année suivante, en deux passages dans trois petits alambics à repasse en cuivre, apportant une grande rondeur et beaucoup de finesse à l’eau de vie.

Ce gin normand, titrant 42%, se distingue par son superbe équilibre entre la pomme et la très belle complexité aromatiques des autres composants, sans oublier une fraicheur remarquable.

L’occasion rêvée de revisiter le classique mais toujours aussi remarquable Gin Tonic lorsqu’il est bien fait avec les bons ingrédients.

Pour cela prenez un grand verre ballon, ou un verre piscine, remplissez le de belle glace, ajoutez 4cl de Gin Christian Drouin, 16cl d’un Tonic de qualité, ni trop amer ni trop sucré (Fever-Tree Tonic Water est celui que vous trouverez le plus facilement), ajouter 2 tranches très fines de pomme fraichement coupée et une encore plus fine de gingembre. Magique !